Article

Vous souhaitez vous inscrire au collège, mais vous n’êtes pas certain(e) de satisfaire aux exigences ? Jetez un oeil sur les conditions d’admissibilité et informez-vous sur la marche à suivre pour compléter votre inscription.

Le Règlement sur le régime des études collégiales établit que pour être admissible à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC), toute personne doit satisfaire à quatre conditions :

• Être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES) ou du diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Avoir accumulé le nombre d’unités alloué par le Régime pédagogique de l’enseignement secondaire pour l’apprentissage de certaines matières.
  • Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission au programme que peut établir le ministre.
  • Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d’admission établies par le collège. Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu’il juge équivalente.

Votre inscription

Si vous prévoyez poursuivre une formation au collégial, il vous faut savoir que l’admission aux établissements publics est confiée à un service régional d’admission. Les collèges privés ont leurs propres formulaires. Les services régionaux d’admission gèrent l’inscription aux collèges de leur territoire; c’est-à-dire que c’est l’adresse du collège qui détermine le service responsable de l’inscription et non la provenance de l’étudiant. Les établissements de Montréal sont sous la responsabilité du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM).

À noter : les étudiants n’ont droit qu’à un seul choix de programme et à un seul choix d’établissement par service régional d’admission au collégial. Les établissements ne relevant pas d’un service régional exigent un montant pour l’ouverture d’un dossier. Si vous voulez augmenter vos chances d’admission en remplissant une demande pour plusieurs établissements, il faut vous assurer qu’il n’y ait pas deux établissements dans le même service régional. Vous devrez payer pour chacun des dossiers ouverts.

Mon emploi.com

Ministère de l’Éducation du Québec