Article

Avec l’hiver arrive la saison du rhume et de la grippe. À quoi doit-on s’attendre cette année? La question a été posée à des médecins provenant des quatre coins du pays. Plus des deux tiers d’entre eux se disent inquiets de voir une hausse des maladies infectieuses. Sans grande surprise, l’une des leurs principales préoccupations est de constater que la population a une hygiène des mains déficiente.

Selon les résultats dun sondage, 96% des médecins interrogés affirment qu’une bonne hygiène des mains est la clé pour minimiser l’exposition aux germes, et le même pourcentage de médecins est d’avis que nous ne nous lavons pas les mains suffisamment.

«Certains virus et certaines bactéries peuvent proliférer entre 20 minutes et plus de deux heures sur des surfaces telles que les bureaux, les poignées de porte ou les poteaux dans les wagons de métro, explique le Dr Christian Fortin, médecin de famille. Et il est presque impossible d’éviter de tels points de transfert des germes. La prévention, au moyen d’une bonne hygiène des mains, est donc la meilleure arme à notre disposition.»

Facteurs environnementaux

Selon un sondage sur la prévention de la transmission des germes, 24% des Québécois – comparativement à 35% de l’ensemble des Canadiens – affirment que la poussée du SRAS, il y a deux ans, les a rendus encore plus méfiants à l’égard des germes. Six Québécois sur dix disent être aussi conscients du risque de propagation des germes qu’ils l’étaient deux ans plus tôt. Ces données reflètent-elles vraiment la réalité? On peut en douter, car moins de la moitié des Québécois (32%) affirment que l’hygiène des mains fait partie de leurs habitudes visant à éviter d’avoir des maladies – et ce sont d’ailleurs les Québécois qui figurent au dernier rang au pays en la matière.

Selon la moitié des Québécois (50%), les pires surfaces où l’on risque d’être en contact avec des germes, sont les poignées de porte, suivis des sièges de toilettes publiques (30%), des guichets automatiques bancaires (12%) et des claviers d’ordinateur (6%).

Tendance observée

Les deux tiers des médecins interrogés croient que les maladies infectieuses sont en hausse – et 80% sont inquiets face au nombre de nouvelles maladies qui font leur apparition. Les souches mutantes de germes ou d’insectes vecteurs, la plus grande mobilité des habitants de la planète, l’accroissement et le vieillissement de la population, une hygiène déficiente et les facteurs saisonniers sont parmi les causes de cet état de fait.

Plan de défense

Un consensus se dégage parmi les professionnels de la santé, à savoir que la solution première au problème de transmission des germes est un geste bien simple : se laver les mains. Parmi les autres moyens de prévention, mentionnons l’évitement des endroits à haut risque (foyers pour personnes âgées, hôpitaux, écoles et centres commerciaux achalandés) et l’utilisation d’un désinfectant pour les mains. En fait, la quasi-totalité (99%) des médecins sont d’avis pour dire qu’un gel désinfectant pour les mains est un excellent moyen de maintenir une bonne hygiène lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser de l’eau et du savon!

Une bonne hygiène des mains arrive au premier rang (42%) des moyens cités par les Canadiens pour éviter la propagation des germes. Suivent ensuite «maintenir un environnement physique propre» (38 %), «utiliser des produits antibactériens» (18 %), «avoir une bonne hygiène personnelle et/ou éviter de côtoyer des personnes malades» (15 %) et, enfin, «bien s’alimenter et/ou prendre des vitamines» (4 %).

«Quatre-vingt-trois pour cent des Québécois souffrent d’au moins un à trois rhumes par année, rappelle le Dr Fortin. Les germes peuvent se propager par des gouttelettes de salive lorsqu’une personne tousse ou éternue. Ces germes se transmettent facilement par contact direct ou en touchant des surfaces contaminées. Or, la prévention est fort simple et se résume en trois mots: éviter, laver, désinfecter

Voici donc les trois conseils de prévention du Dr Fortin :

1. Évitez… de vous toucher le visage ou la bouche.
  2. Lavez… vos mains lorsque que vous venez d’éternuer ou de tousser, après avoir rendu visite à une personne malade, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des pièces de monnaie ou des billets de banque ou après avoir touché un objet tel qu’un guichet automatique, un téléphone public, etc.; bref, partout où les germes sont susceptibles de proliférer. Lorsque cela est possible, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède : frottez vigoureusement vos mains ensemble pendant 15 à 20 secondes (le temps de chanter «Bonne fête, Bonne fête… «). C’est le savon, combiné à l’action mécanique du frottement, qui permet de déloger et d’éliminer les germes qui se trouvent sur vos mains.
  3. Désinfectez… vos mains lorsque vous n’avez pas facilement accès à de l’eau et du savon. Un désinfectant instantané pour les mains à base d’alcool, disponible en pharmacie, permet de tuer 99,99% des germes susceptibles de se trouver sur vos mains et qui pourraient vous rendre malade, notamment par la transmission du virus de la grippe ou du rhume. Frottez bien le gel assainisseur sur vos mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau, car c’est l’alcool contenu dans le produit qui tue les germes.

Bon hiver, sans rhume ni grippe !

Ces sondages indépendants ont été menés par le Centre de recherche Décima et le Centre de recherche contemporaine au printemps et à l’été 2005. L’échantillon composé de 2000 Canadiens âgés de 18 ans et plus comporte une marge d’erreur de +/- 2,2% et l’échantillon composé de 100 médecins comporte une marge d’erreur de +/- 9,8%, 19 fois sur 20.