- Ne laissez jamais vos cartes sans surveillance au travail. Il y a plus de vols de carte de crédit au travail qu’à tout autre endroit.
- Si votre carte de crédit est programmée pour permettre l’accès à un guichet automatique bancaire (GAB), protégez votre numéro d’identification personnel (NIP) ou votre code de sécurité. Ne l’écrivez pas. Mémorisez-le.
- Ne laissez pas vos cartes de crédit sans surveillance dans votre voiture. Une très forte proportion de cartes de crédit sont volées dans un véhicule.
- Vérifiez toujours votre carte lorsqu’on vous la remet après un achat. Assurez-vous que c’est bien la vôtre.
- En voyage, gardez vos cartes avec vous ou assurez-vous qu’elles se trouvent dans un endroit sûr. Signalez immédiatement toute carte perdue ou volée. La plupart des utilisations frauduleuses de carte surviennent dans les jours suivant la perte ou le vol.
- Signez le verso de toute nouvelle carte dès réception. Détruisez les cartes dont vous ne voulez plus afin que personne ne puisse les utiliser.
- Dressez la liste de toutes vos cartes et de leurs numéros. Ces renseignements clés sont utiles au moment de signaler une carte perdue ou volée.
- Vérifiez toujours votre relevé mensuel. Assurez-vous que les transactions qui s’y trouvent soient bien les vôtres.
- Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone, à moins que vous ne traitiez avec une entreprise connue ou n’ayez établi vous-même la communication.
- Prenez soin de vos cartes de crédit comme si c’était de l’argent comptant.
En savoir plus
https://cba.ca/