Dernière mise à jour: 29 août 2024
Comment diminuer le risque de maladie d’origine alimentaire ?
publié par MaCommunaute.ca
Atténuer le risque de maladie d’origine alimentaire en suivant les quatre étapes simples suivantes :
- Nettoyez Lavez-vous les mains et lavez les ustensiles et les plans de travail à l’eau chaude et au savon avant, pendant et après la préparation des aliments. Désinfectez les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles avec une solution diluée d’eau de javel et d’eau. Lavez bien les fruits et les légumes frais avant de les consommer ou de les cuire.
- Séparez Gardez les viandes et la volaille crues à l’écart des autres aliments pendant la conservation et la préparation. Servez-vous de planches à découper différentes pour les viandes crues et les légumes. Gardez toujours les aliments couverts.
- Cuisez Cuisez bien les aliments les temps et les températures de cuisson ne sont pas les mêmes pour les différentes viandes et volailles. Préparez les aliments rapidement et servez les immédiatement pour éviter qu’ils ne restent trop longtemps à la température de la pièce et que les bactéries ne s’y développent.
- Réfrigérez Réfrigérez ou congelez les produits frais, les aliments préparés et les restes de table dans les deux heures. Assurez-vous que la température du réfrigérateur est réglée à 4 °C (40 °F) et celle du congélateur à -18 °C (0 °F).