Dernière mise à jour: 23 mai 2024
Info-santé (811) ou 911 ?
publié par MaCommunaute.ca
Source: Urgence Santé
Quand composer le 911 ?
Pour toute situation où la santé d’une personne est en danger et par ce, nécessite un transport par ambulance vers une salle d’urgence d’un centre hospitalier.
Quand appeler Info-santé 811 ?
- Pour accéder aux services offerts par les CLSC
- Pour des conseils en matière de santé et ce, 24 heures sur 24
- Pour se prévaloir de services à domicile
Que faire avant d’appeler le 911 ?
Assurez-vous de posséder les réponses aux questions suivantes qui vous seront posées par le répondant médical d’urgence :
- Quelle est l’adresse ?
- Quel est le numéro de téléphone ?
- Quel est le problème ?
- Est-ce un homme ou une femme ?
- Quel âge a la personne ?
- Est-elle consciente ou non ?
- Respire-t-elle ou non ?
Pendant l’appel, il est important de :
- rester calme, répondre clairement
- ne pas raccrocher le téléphone avant qu’on vous dise de le faire
- suivre les directives de premiers soins
Que se passe-t-il ensuite ?
La demande d’ambulance a été transmise électroniquement, dès le début de votre appel, à un répartiteur via le système intégré de répartition assistée par ordinateur d’Urgence Santé. Le répondant médical d’urgence peut visualiser à l’écran de l’ordinateur l’arrivée de l’ambulance. Les premiers soins doivent donc être prodigués jusqu’à ce que les techniciens ambulanciers prennent la relève.
Dois-je payer le transport en ambulance ?
Le coût d’un transport pour un résidant canadien s’élève à 125 $ plus 1,75 $ du kilomètre parcouru + 35 $ pour chaque personne additionnelle.
Tout usager transporté est responsable d’assumer les coûts de son transport. Cependant, celui-ci peut-être gratuit dans certains cas :
- Blessé lors d’un accident de la route, si les conditions du transport ambulancier sont reliées à l’accident (SAAQ);
- Blessé au travail, si les conditions du transport ambulancier sont reliées à l’accident (employeur ou CSST);
- Prestataire de l’aide sociale, si son dossier était admissible à la date du transport (MESS);
- Usager de 65 ans et plus, si les conditions de transport s’inscrivent à l’intérieur du programme de gratuité;
- Autochtone résidant sur une réserve, si la personne est inscrite à un des registres des autochtones;
- Nouveau ressortissant étranger (programme fédéral de l’immigration);
- Membre de la Gendarmerie royale du Canada (régime fédéral);
- Membre des Forces canadiennes, si les conditions de transport sont reliées au statut de membre des Forces canadiennes de la personne (régime fédéral);
- Ancien combattant prestataire d’une allocation ou d’une pension d’invalidité, si les conditions du transport sont reliées au statut d’ancien combattant de la personne (la réclamation doit être faite par l’usager);
- Prisonnier, si le transport est autorisé par le centre de détention;
- Détenu dans un poste de police de Montréal ou de Laval, si l’usager est considéré écroué par le poste de police;
- Résidant de Montréal, victime d’un incendie sur le territoire de Montréal;
- Usager transporté entre deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux si le transport est autorisé par l’établissement.
Il n’y a aucune somme à débourser au moment du transport. Une facture officielle est expédiée ultérieurement.