Article

Les répercussions de l’alcool et des drogues sur votre santé dépendent de nombre de facteurs. L’alcool et les drogues affectent les hommes et les femmes différemment.

D’autres facteurs comprennent :

• le type de drogue;
  • la quantité consommée;
  • le poids de la personne;
  • la santé et le régime alimentaire de la personne.

Vous trouverez ci-après des renseignements sur la façon dont différentes drogues affectent les gens.

La marijuana (herbe, pot)

Utilisée en grande quantité, la marijuana peut occasionner des problèmes de santé, en particulier au niveau du système respiratoire (poumons et gorge). Par exemple, vous pourriez souffrir de bronchite, d’asthme et de maux de gorge. Il semble également que la marijuana peut entraîner le cancer des voies respiratoires, comme le cancer du poumon, par exemple. Il est également possible que vous développiez une dépendance psychologique à la marijuana.

La cocaïne (coke, crack)

L’utilisation régulière de cocaïne en grande quantité peut entraîner :

• de la nervosité;
  • de l’insomnie;
  • des troubles de l’alimentation;
  • des problèmes sexuels;
  • de la paranoïa;
  • de la perte de facultés intellectuelles;
  • de l’hypertension;
  • de l’arythmie cardiaque.

Le fait de «sniffer» de la cocaïne sur une base régulière peut également endommager les cloisons nasales. Les injections peuvent causer des abcès. Vous pourriez aussi contracter l’hépatite ou le sida.

Vous pouvez développer une tolérance à la cocaïne avec le temps. Une surdose pourrait vous tuer .

L’héroïne (smack, junk)

Les gens qui utilisent de l’héroïne sur une période prolongée peuvent se désintéresser du sexe, être constipés et, pour les femmes, avoir des règles irrégulières. Pour les personnes qui s’injectent de l’héroïne, des aiguilles sales pourraient entraîner :

• des infections;
  • des maladies du foie;
  • le sida;
  • d’autres complications.

Vous pouvez développer une tolérance à l’héroïne avec le temps. Une surdose pourrait vous tuer .

Le LSD (acide)

Certaines personnes qui consomment du LSD en grandes quantités se désinteressent des choses et sont facilement frustrées. Pour les personnes qui souffrent de problèmes psychologiques, le LSD peut causer des états psychotiques.

Il n’existe aucun rapport de décès dus à une surdose. Toutefois, le LSD a été lié :

• au suicide;
  • à la mort accidentelle;
  • au meurtre;
  • aux blessures infligées à soi-même.

Agence de la santé publique du Canada et Centre canadien de lutte contre les toxicomanies