Article

Bien que l’occlusion se produise soudainement, elle est souvent le résultat de l’accumulation de plaque dans les artères avec le temps. Ce processus s’appelle athérosclérose. On l’appelle aussi durcissement des artères. Lorsqu’une artère se referme, l’alimentation du coeur en sang et en oxygène chute abruptement. Cela entraîne des dommages au coeur.

Symptômes

La plupart des symptômes d’une crise cardiaque sont les mêmes pour les hommes et pour les femmes. Une personne qui subit une crise cardiaque peut sentir :

– des douleurs à la poitrine pouvant comprendre :

• un sentiment d’oppression;
  • de l’inconfort;
  • une douleur écrasante;
  • de la lourdeur;
  • de la pression;
  • un serrement;
  • une sensation de satiété;
  • une brûlure.

– une propagation de la douleur – la douleur peut s’étendre :

• à partir de la poitrine;
  • dans un bras ou dans les deux bras;
  • dans le cou, à la mâchoire ou aux épaules.
  • essoufflement;
  • pâleur, transpiration ou faiblesse générale;
  • nausée, vomissement et peut-être indigestion;
  • anxiété ou frayeur.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes :

• Avertissez quelqu’un.
  • Composez le 911 ou votre numéro local d’urgence pour obtenir de l’aide sur-le-champ.
  • Agissez immédiatement

De nombreuses personnes ont de la difficulté à croire qu’elles ont une crise cardiaque. Elles essaient de se convaincre qu’il s’agit d’autres symptômes qui vont se dissiper.

Une étude a montré que plus de 2 personnes sur 3 qui se sont rendues à l’hôpital parce qu’elles avaient une crise cardiaque, refusaient de le croire. En moyenne, les Canadiens attendent presque cinq heures avant de demander de l’aide lorsqu’ils ressentent des symptômes. Pourtant, la moitié des crises cardiaques se produisent dans les deux heures suivant l’apparition des premiers symptômes.

Plus vite vous obtenez de l’aide, meilleures sont vos chances de survivre à une crise cardiaque. De nouvelles thérapies (incluant des médicaments) peuvent réduire les dommages et sauver des vies si le traitement commence assez tôt. Ne vous inquiétez pas de donner une fausse alerte ou que vos symptômes puissent indiquer un autre problème. Le fait de ne pas appeler à l’aide pourrait vous coûter la vie.

Pour les femmes seulement

Les femmes sont plus sujettes à ressentir un vague inconfort au niveau de la poitrine plutôt qu’une douleur vive ou un serrement. La crise peut toutefois être plus grave que chez un homme. Les symptômes d’une crise cardiaque doivent être pris au sérieux. En général, les femmes sont plus âgées lorsqu’elles ont leur première crise cardiaque.

Les risques de maladie cardiaque sont plus élevés chez les femmes qui :

• fument;
  • prennent la pilule anticonceptionnelle;
  • ont eu leur ménopause.