Dernière mise à jour: 29 août 2024
Instructions à l’intention de la nouvelle gardienne de vos enfants
publié par MaCommunaute.ca
Utiles et sécurisants autant pour les parents que pour les gardiens et gardiennes.
- Montrez-lui où se trouvent l’armoire à pharmacie et le plan d’évacuation en cas d’incendie. Expliquez-lui comment régler le thermostat, faire fonctionner la cuisinière et allumer ou éteindre les lumières. Indiquez-lui l’emplacement et le fonctionnement du coffret de fusibles.
- Indiquez-lui comment vous joindre et laissez-lui un aide-mémoire comprenant les renseignements que vous jugez utiles (nom et numéro de téléphone d’un voisin pouvant l’aider en cas d’urgence, par exemple).
- Si la gardienne doit faire un appel d’urgence, elle doit connaître les coordonnées de la maison. Laissez-les donc bien en vue (adresse de la maison, numéro de téléphone).
- Mentionnez ce qui est interdit aux enfants.
- Une fois les enfants au lit, la gardienne doit aller les voir une fois par heure.
- Demandez-lui de ne pas inviter d’amis. La gardienne est payée pour faire un travail et ne doit pas en être distraite.
- Le téléphone devrait être réservé aux appels d’urgence.
- La gardienne devrait toujours savoir ce que l’enfant est en train de faire.
- Ne demandez pas au gardien ou à la gardienne de donner des médicaments. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, expliquez-lui soigneusement comment s’y prendre.
- La gardienne ne doit pas fumer. La cigarette constitue un danger d’incendie, et la fumée provoque ou aggrave le rhume, la grippe, l’asthme et la bronchite chez les enfants.
- Ne demandez pas à la gardienne de faire des travaux ménagers. Sa tâche principale est de veiller à la sécurité des enfants.
- Assurez-vous que vos gardiens et gardiennes sont fiables. De temps à autre, rentrez chez vous sans avertir. Faites-le jusqu’à ce que vous soyez sûr que vous pouvez leur faire confiance.