Les mesures de sécurité à prendre à l’intérieur de votre maison.

• Vos objets précieux et vos documents importants devraient être déposés dans un coffret de sûreté. Faites buriner vos objets de valeur et surtout, ne gardez pas d’argent à l’intérieur de votre domicile.
  • Orientez vos stores et rideaux de façon à ce qu’on ne puisse pas voir de l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.
  • Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien verrouillées. Réglez la sonnerie du téléphone au plus bas. Si vous avez un système d’alarme, activez-le avant de partir.
  • Débranchez votre système d’ouverture automatique de la porte du garage.

Le meilleur système d’alarme demeure un bon voisin. Donc, le fait de s’allier à un voisin pour la collecte de journaux et de courrier est un moyen sûr pour dissimuler le premier signe évident de votre absence. Un voleur recherche toujours un domicile qui semble manifestement inoccupé. C’est pourquoi il est utile de faire appel à un ami ou un voisin qui pourra également :

• Stationner, à quelques reprises, sa voiture dans votre entrée ou devant votre domicile.
  • Allumer et éteindre les lumières intérieures et extérieures de votre domicile.
  • Déplacer les rideaux.
  • Vérifier si tout est en ordre.
  • Couper votre gazon.

Vous pouvez obtenir de l’information en prenant contact avec le bureau Tandem de votre arrondissement.

Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements – Tandem