Dernière mise à jour: 29 août 2024
Le décrochage scolaire : comment l’éviter ?
en collaboration avec Tel-Jeunes
Abandonner ses études n’est pas un geste sans conséquence. Avant de tout lâcher, jetez un coup d’oeil sur ces quelques conseils.
- Les enseignants et autres professionnels scolaires sont sensibilisés au phénomène du décrochage. Il peut être libérateur de consulter quelqu’un pour parler des difficultés éprouvées et pour tenter de trouver des solutions. Il existe des programmes ou des activités spéciales pour aider les élèves à continuer d’aller à l’école.
- Une implication dans une activité parascolaire peut permettre de créer des liens avec d’autres jeunes, d’acquérir de nouvelles aptitudes, d’apprendre à se connaître et d’accroître le sentiment d’appartenance envers son école. Cela peut être une grande source de motivation à poursuivre l’école.
- En parler à des gens de confiance ou à un professionnel de l’école afin de trouver une solution (l’éducation aux adultes, par exemple).
- Il est possible de participer à un plan d’intervention avec la direction, les enseignants et les parents afin de trouver des solutions à vos problèmes.
- Pour ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage en classe, il existe de l’aide ou des options (récupération à l’heure du dîner, cheminement particulier, enseignement individualisé, projets pédagogiques particuliers, apprentissage de métiers, etc.).
- Il est important de prendre conscience que les employeurs exigent de plus en plus que leurs employés aient au minimum terminé leur 5e secondaire.
N’hésitez pas à téléphoner à Tel-jeunes pour obtenir du soutien : 1 800 263-2266