Article

Le végétarisme a ses partisans depuis la nuit des temps. Nombre de Canadiens et de Canadiennes se sont initiés au végétarisme pour des raisons de santé, de culture ou pour des raisons écologiques.

Il y a différentes sortes de végétariens :

• Les végétaliens ne mangent ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni oeufs.
  • Les lacto-végétariens ont un régime tout légumes et fruits, mais consomment aussi des produits laitiers.
  • Les ovo-végétariens ont un régime tout légumes et fruits, mais consomment aussi des oeufs.
  • Les ovo-lacto-végétariens ont un régime tout légumes et fruits, mais consomment aussi des oeufs et des produits laitiers.
  • Aussi, les «semi-végétariens» mangent de la volaille et du poisson, mais pas de viande rouge.

Il est possible de bien se nourrir en ayant un régime végétarien bien planifié. L’important est de manger une grande variété d’aliments en choisissant parmi les groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Il est particulièrement important que les végétariens consomment suffisamment de :

• fer
  • zinc
  • vitamine B12
  • calcium

Les femmes enceintes ou qui allaitent, de même que les enfants, auront besoin d’une planification plus minutieuse. Ces personnes peuvent également avoir besoin de suppléments, et ce, quel que soit leur régime alimentaire. Quels que soient vos besoins, un(e) diététiste peut vous aider. Il ou elle veillera également à ce que vos menus continuent d’inclure des aliments savoureux et intéressants.

Les principes d’une saine alimentation sont illustrés par un arc-en-ciel dans le Guide alimentaire. Celui-ci nous encourage à choisir la plupart de nos aliments dans les deux plus grosses «arches». Celles-ci correspondent aux produits céréaliers et aux légumes et aux fruits. Le Guide suggère aux végétariens de remplacer la viande par les aliments suivants :

• les lentilles
  • les haricots et les pois secs
  • les noix
  • les graines
  • les oeufs

Dans n’importe quel régime alimentaire, les choses les plus importantes sont la planification, l’équilibre, la variété et répondre aux besoins nutritifs.