Article

Quelques conseils pour démarrer une halte-garderie communautaire. On y aborde les points les plus importants et les plus problématiques.

Voici les points auxquels vous devez penser :

Financement

La majorité des haltes-garderies communautaires n’ont pas beaucoup de ressources financières. Elles doivent recourir à beaucoup d’imagination pour pouvoir se structurer et assurer un bon service. Vous pouvez obtenir des renseignements sur l’aide financière possible en contactant l’ Association des halte-garderies communautaires du Québec.

Définir l’âge des enfants

Décidez si le service va être offert pour des poupons (0 à 24 mois). Dès qu’une halte accueille des poupons, les ratios éducatrice/enfant changent et l’organisation est différente. La majorité des haltes fonctionnent en groupes multi-âge ce qui simplifie l’organisation des locaux.

Définir les horaires

Le service sera-t-il ouvert le midi? Si tel est le cas il faut prévoir un équipement de base: un frigidaire et un four à micro-onde. Même si le service est fermé le midi, les enfants peuvent prendre des collations ou des biberons. Les sacs thermos peuvent remplacer l’équipement plus important. Certaines haltes sont ouvertes toute la journée, 5 jours sur 7, mais la majorité fonctionne à la demi-journée.

Un matériel éducatif

Un matériel éducatif de base est nécessaire pour les différents types d’âge que vous voulez accueillir. Quant à l’équipement et au matériel, plusieurs haltes demandent aux parents ou à la population de leur en donner, ce qui permet de s’équiper à moindres coûts.

Un programme éducatif

Ce programme peut être inspiré du programme «Je grandis en halte garderie» mais il peut aussi être conçu par la halte elle-même.

L’embauche du personnel éducateur

Les ratios dans les CPE sont: 1 éducatrice pour 8 enfants et 1 pour 5 quand il s’agit de poupons (0 à 18). Les haltes ont souvent des ratios plus bas car la période d’intégration des enfants est plus grande. Ce sont des enfants qui ont peu ou pas l’habitude de se faire garder.

Les locaux

Ils doivent respecter la santé et la sécurité des enfants. Il faut avoir un local central pouvant desservir un territoire plus vaste ou encore, avoir plusieurs locaux dans différents endroits. Les éducatrices peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre, mais les coûts du matériel et de l’équipement seront multipliés dans le cas de plusieurs locaux.