Dernière mise à jour: 28 août 2024
Prêts et bourses : dépenses admissibles
publié par MaCommunaute.ca
L’aide est calculée en tenant compte de vos dépenses admissibles. Par dépenses admissibles, on entend la somme totale jugée nécessaire pour vivre pendant vos études. Cela comprend principalement les frais scolaires, les frais de subsistance et les frais de transport.
Des montants supplémentaires sont comptés à titre de dépenses admissibles si vous êtes chef de famille monoparentale et des frais de subsistance sont accordés pour chaque enfant majeur à charge.
Les dépenses admissibles pourront également inclure une allocation pour régions périphériques, des frais de stage, certains frais médicaux et de chiropratique.
Le montant des dépenses admissibles varie selon que vous résidiez ou non chez vos parents et que vous étudiez ou travailliez ou non pendant la période considérée.
Quant aux frais scolaires, ils comprennent non seulement les droits de scolarité et d’inscription, mais aussi d’autres dépenses connexes comme l’achat de livres, de matériel scolaire et d’équipement spécialisé. S’ajoutent également vos frais de transport en commun pour vous rendre à vos cours.
Plusieurs éléments ayant trait à votre situation sont donc pris en considération pour établir le montant de vos dépenses admises dans le cadre du programme de prêts et bourses.
Pour connaître le montant de l’aide selon l’établissement que vous fréquentez