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Qu’est-ce qu’un c.v. et comment le préparer?

Un c.v., c’est un résumé de mes formations et de mes expériences, c’est donc une synthèse, un résumé d’informations. C’est aussi un historique d’emploi : une compilation d’informations chronologiques portant sur mes expériences de travail.

C’est un outil qui sert à informer et à expliquer, à donner des réponses aux questions suivantes : Que sais-je? Qu’ai-je fait? Que suis-je capable de faire? Qu’ai-je étudié? Où ai-je étudié? Où ai-je travaillé? Quelles responsabilités ai-je eues? Quelles étaient mes tâches? C’est un outil de présentation (de soi): qui suis-je sur le plan emploi et travail? Quelles sont mes compétences et mes expertises? Qu’ai-je à offrir à un employeur? Comment puis-je être utile à une entreprise?.

C’est, de plus en plus, un outil de promotion (de soi): voilà l’aspect marketing et vente, pour dire à l’employeur: je suis LA personne qu’il vous faut! Le c.v., c’est une carte de présentation, un dépliant qui permet à l’employeur de connaître ce que j’ai à lui offrir comme expertise.

C’est surtout un moyen de communication entre soi et l’employeur (un des premiers contacts entre soi et un employeur): c’est l’outil qui sert à faire un premier choix pour l’employeur, un outil de sélection; un outil qui sert de canevas, de base et de référence, de part et d’autre, à la menée d’une entrevue.

Enfin, le c.v. c’est un aide-mémoire: il me permet de récapituler mes expériences et formations et il me facilitera la tâche pour en parler de vive voix à un employeur lors d’un contact ou d’une entrevue.

Qu’y trouve-t-on?

On devrait y trouver les informations suivantes: en premier lieu, mon nom et mes coordonnées complètes: adresse détaillée, téléphone(s), courriel. Suivent immédiatement mes connaissances linguistiques : nous sommes au Québec et ça compte.

Ensuite vient ma formation: formations scolaires et autres formations pertinentes en milieu de travail ou ailleurs (perfectionnement). Puis mes expériences de travail: les postes que j’ai occupés, les années où je les ai occupés, les organisations ou entreprises où j’ai travaillé, les villes où celles-ci étaient situées, les tâches et responsabilités qui y étaient associées, les mandats particuliers ou réalisations que j’ai pu accomplir.

Si besoin est, je peux mentionner mes implications sociales ou activités para-professionnelles: le bénévolat que j’ai pu faire. Il ne faut pas oublier de mentionner mes compétences ou connaissances spécifiques ou techniques: un sommaire de compétences, de ce que je sais faire.

Peuvent y figurer mes cartes de compétences ou attestations professionnelles, mon affiliation à des associations professionnelles, mes connaissances en informatique ou sur le plan technique (machines, outils, etc.). Je peux ajouter mes aptitudes ou qualités professionnelles: ce qui me distingue des autres personnes, mes forces et qualités en milieu de travail. Et si l’espace le permet, je peux présenter rapidement mes intérêts et loisirs : mes hobbies, les activités ou sports que je pratique.

Ce qu’on ne devrait pas y trouver

Il est des types d’informations à ne pas faire paraître dans les c.v. d’aujourd’hui. La date de naissance, les mensurations, une photo, le NAS, le statut civil, le fait d’avoir des enfants ou des personnes à charge, la citoyenneté, la religion n’y ont plus leur place. On n’y mentionne que des informations nominales et des faits, rien qui puisse porter à discrimination. Le but du c.v. est de se faire inviter en entrevue où là on donnera les informations supplémentaires nécessaires si besoin.

Comment faire une bonne impression ?

Le c.v. doit être clair, net, précis, court mais complet. «Short and sweet but precise and clear» comme on dit en chinois: un employeur met moins d’une minute à le consulter au premier abord. Il doit contenir une information pertinente et vérifiable. Il doit être facile à lire (la lisibilité), à consulter et à comprendre.

La longueur du document est des plus importantes: il doit ne compter que de 2 à 4 pages au maximum. On doit apporter une attention spéciale au choix, à la disposition et à l’organisation de l’information afin d’en faciliter la lecture. Le format et le type de papier sont tout aussi importants: on choisira de préférence un papier blanc ou semblable, de format de 8 1/2 x 11 – sans être terne, un format sobre et courant facilite la manipulation et la transmission par courrier ou télécopieur.

Les choix de typographie et de caractères vont aussi avoir un impact sur la lisibilité: pas de caractères scripts et toujours utiliser des polices lisibles et de grosseur facilitant la lecture et la transmission par télécopieur. Attention donc au tout en majuscule, au souligné et à une mauvaise utilisation des couleurs!

On peut donner du style à un c.v. en jouant sur les styles des polices de caractères – normal, gras, extra-gras, italique, gras-italique, caractère à empattement (ex. Times) ou sans empattement (ex. Arial) – ou en utilisant judicieusement les demis-tons (niveaux de gris). Évidemment, la qualité de la langue écrite et la propreté du document sont de rigueur. Le c.v. est à votre image, il est votre ambassadeur, n’est-ce pas ?

C.V. électronique

Quant au c.v. électronique, les règles précédentes s’appliquent, mais il faut toujours penser aux formats de sauvegarde (type de traitement de texte, format de document, txt, pdf ou autre) et de transmission (disquette ou courriel) et faire en sorte qu’ils soient compatibles avec les outils informatiques dont disposent les personnes à qui on le fait parvenir. Il faut aussi s’assurer qu’il ne contient pas de virus informatique qui pourrait affecter le système de votre destinataire.

Qui peut m’aider à rédiger un bon c.v. ?

Au Club de recherche d’emploi Accès Travail, on peut vous aider gratuitement à rédiger un c.v. qui respecte les conseils qui précèdent. On peut vous aider à construire un c.v. qui permet de bien parler de vous, un c.v. qui vous représente, un c.v. qui identifie vos compétences et vos forces, qui fait bien la promotion de votre candidature, en somme, un c.v. qui vous respecte, et vous permettra de vous faire valoir auprès des employeurs.

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