Une lettre de présentation, est-ce bien utile ?

Oui, elle accompagne le c.v.; elle permet d’apporter des précisions qui n’apparaissent pas nécessairement sur le c.v. et cela, en fonction des objectifs d’emploi particuliers. Il est nécessaire de rédiger une lettre de présentation à chaque envoi de curriculum vitae car elle permet de faire le lien entre vos expériences et ce que l’employeur peut offrir comme poste.

Elle doit faire en sorte de susciter l’intérêt du lecteur afin qu’il consulte le c.v., ou certains aspects de celui-ci, avec plus d’attention. Elle doit montrer que notre profil professionnel colle bien avec celui de l’emploi convoité. Elle est une introduction de quelques paragraphes seulement (une page maximum) qui permet de se présenter sommairement à l’employeur afin qu’il ait déjà un aperçu de ce qu’on peut lui apporter : Voilà, c’est moi, je peux répondre à vos besoins et j’aimerais bien vous rencontrer afin de vous montrer comment.

Au départ, dans la rédaction de la lettre, on doit spécifier l’endroit et le moment où on écrit (la ville et la date). Ensuite, on indique à qui on propose ses services : le nom de la personne, son titre, le nom de l’entreprise et l’adresse postale de celle-ci.

Par la suite, en introduction, on mentionne à qui on s’adresse : Madame ou Monsieur, selon le cas, ou Madame, Monsieur, si l’interlocuteur est inconnu (l’expression « À qui de droit » est un anglicisme qu’on ne devrait pas utiliser).

Puis on s’attaque au texte. D’abord avec la mise en contexte de notre offre de service et de notre candidature : s’agit-il d’une candidature spontanée (faisant suite à une approche téléphonique ou à la suggestion d’une personne nous ayant référée) ou d’une réponse à une offre d’emploi (qu’on aura vue dans le journal, sur Internet, au guichet d’emploi ou ailleurs; on spécifie alors le médium et la date de parution de l’offre). Par la suite, on mentionne notre intérêt à travailler pour l’entreprise et on propose nos services pour un poste précis ou pour un type d’emploi pour lequel notre profil de candidature est pertinent.

Ensuite, et c’est ici la partie la plus déterminante, on se présente sommairement en un ou deux paragraphes en élaborant brièvement sur notre savoir (connaissances liées à nos formation, diplômes, perfectionnements), notre savoir-faire (expériences de travail concrètes, expertises et compétences développées) et notre savoir-être (personnalité, qualités et forces) pertinents par rapport à l’emploi qu’on désire occuper. On explique donc ici ce qu’on a à offrir comme expertise et comme individu sur le plan professionnel.

Enfin, on propose à l’employeur de le rencontrer afin de mieux lui présenter nos qualifications et pour en discuter plus longuement avec lui.

On termine avec des remerciements et salutations courtois, puis on signe de notre plus belle main en n’oubliant pas d’indiquer nos coordonnées afin que l’employeur puisse facilement communiquer avec nous.