Article

Vous aimeriez faire pousser légumes, fruits, fines herbes ou fleurs, mais vous n’avez pas de lopin de terre à votre disposition ? Pourquoi pas un jardin de balcon ? Quelques trucs pour y arriver.

Faire germer vos graines s’avère beaucoup moins dispendieux que d’acheter des plants déjà poussés. De plus, les semis offrent de multiples possibilités. Semences, terreau, contenants pour semis et petite serre, le bord d’une fenêtre et hop ! Vous voilà fin prêt à vous lancer dans l’aventure du jardinage. Voici quelques trucs simples pour commencer.

• Pas besoins de pots dispendieux pour faire germer vos graines. Petits pots de yogourt, boîtes d’oeufs ou contenants de lait percés à la base pour laisser l’eau s’écouler et le tour est joué! Les pots de tourbe biodégradables sont également d’excellents contenants qui se vendent à petit prix et qui permettent d’éviter la délicate étape de la transplantation, puisque vous pouvez les mettre directement en terre. Le semis en caissette peut également s’avérer une façon de faire intéressante.
  • Les fines herbes sont les graines les plus faciles à faire pousser. Viennent ensuite les fleurs et enfin les légumes, qui demandent plus d’attention. Pour ne pas vous décourager, faites l’essai en semant de trois à six variétés différentes au départ. Si vous vous découvrez le pouce vert, il sera toujours temps de multiplier les sortes de plantes l’an prochain. Sinon, certaines espèces poussent à l’année en pot dans le confort de votre foyer.
  • Il existe des terreaux qui sont spécialement conçus pour favoriser la germination. Lorsque vous plantez vos graines, utilisez de la terre humide et respectez les indications qui se trouvent derrière vos enveloppes pour la plantation.
  • Lorsque vos semences sont plantées, elles prendront entre 3 et 15 jours à pousser. Avant l’apparition des premières feuilles, il est recommandé d’arroser vos plantes avec un atomiseur pour éviter de déplacer vos graines.
  • Il faut attendre l’apparition des premières vraies feuilles avant de passer à l’arrosoir et à la transplantation. Mais attention aux apparences : les deux premières feuilles que vous verrez apparaître ne sont pas de vraies feuilles, mais bien des cotylédons. Elles tomberont par elles-même après l’apparition des vraies feuilles.
  • Ça y est, vos plants prennent de la vigueur et vous semblent prêts à affronter l’extérieur? Attention, il faut les laisser s’acclimater à la lumière directe du soleil. Pendant trois à cinq jours, exposez vos plantes graduellement et ne les sortant que quelques heures. Évitez également un séjour à l’extérieur trop rapide: le gel pourrait tuer vos germinations.
  • Vous avez des enfants? Initiez-les à l’art du jardinage et confiez leur la responsabilité de certaines plantes. Par exemple, les fleurs de capucines poussent facilement. Vous pouvez également faire des tests en plantant des noyaux d’orange ou en faisant germer avocats, patates ou même arachides.
  • Ces trucs peuvent dépendre de la variété que vous plantez. N’hésitez pas à demander conseil à votre marchand lors de l’achat de vos semences et outils.

Internet recèle d’informations sur les jardins intérieurs, de balcon ou les semis. N’hésitez pas à faire vos propres recherches avec ces mots clés!

Vous pouvez également contacter vos Éco-quartiers.