Article

Les sites Internet des ministères regorgent d’informations pratiques très utiles. N’hésitez pas à les explorer avant de prendre votre téléphone. Vous y trouverez bien souvent réponse à vos questions.

Ministère de l’Éducation
Les professionnels du secteur y retrouveront des statistiques, les principales lois, etc. Informations pratiques pour le grand public : aide financière, informations sur la réforme de l’éducation, etc.

Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Informations utiles sur la recherche d’emplois, formulaires en ligne, aide financière, les Centres locaux d’emploi ainsi que sur différetns programmes d’aide et de soutien du revenu.

Ministère de la Santé et des Services sociaux Documentation pour les professionnel de ce secteur (allocutions, communiqués, statistiques). Information pour le grand public : outil de recherche pour trouver le numéro de téléphone du Info Santé de votre région, informations sur différents virus, etc.

Ministère de la Justice
Les professionnels de ce secteur trouveront des documents officiels (discours, communiqués, lois et règlements) tandis que le grand public peut s’informer sur différents sujets : comment déposer une requête pour une petite créance, le mariage civil, etc.

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Pour les professionnels du secteur, de la documentation sur les congrès, les conférences, les publications ainsi que les lois et règlements. Pour le grand public, il y a une chronique environnementale et pour les jeunes, le coin de Rafale, un personnage dont ils peuvent suivre les aventures tout en développant leurs connaissances sur l’environnement.

Ministère de la Culture et des Communications
On y trouve de l’information sur le rôle que joue ce ministère dans différents secteurs tels que les arts et lettres, le tourisme, les municipalités, etc. Le grand public a accès à beaucoup d’informations, comme l’Atlas québécois de la culture et de la communication ou encore le Répertoire des biens culturels et arrondissements du Québec.

Ministère de la Sécurité publique
Administration, lois et règlements, bibliothèque virtuelle, etc. Documentation officielle : colloques, législation, grands dossiers, etc. Pour le grand public : le soutien aux citoyens qui indique la marche à suivre lors de situations d’urgence (sinistre, catastrophe naturelle, etc.)

Ministère des Finances
Documents budgétaires, mesures fiscales, bulletins d’information, etc. Pour le grand public : des informations sur le budget (réductions d’impôts, diminution de la dette, lutte contre la pauvreté, etc.)

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration.
Pour s’informer sur les conditions d’immigration et les programmes d’aide. Aussi, accès au réseau des bibliothèques gouvernementales.

Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Nouveautés et actualité du réseau routier (ouverture de nouvelles routes, rénovations, etc.). Les professionnels du secteur trouveront les documents officiels (appels d’offres, lois). Informations pratiques : l’état des routes, info travaux, sécurité routière, etc.

Ministère de l’économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Information utile sur la situation de l’emploi, le placement étudiant, les différents programmes tel que « brancher les familles sur Internet », etc. Un centre de presse et une liste d’événements permettent de se tenir au courant de l’actualité dans le domaine.

Ministère du Travail
Pour se renseigner sur le code du travail, la convention collective, sur le droit d’association et plusieurs autres sujets reliés au monde du travail.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Stages internationaux, vivre et investir au Québec, etc. Répertoire des ententes internationales du Québec , coopération franco-québécoise-appels d’offres  plan stratégique

Ministère de la Famille

Répertoire des services de garde, publications « bye bye les microbes » qui traitent de différents virus que peuvent attraper les enfants, etc. Plus général : des données sur les familles et la politique familiale du Québec.