Article

Voici de judicieux conseils qui pourront vous aider en cas de sinistre tels qu’une panne d’électricité, une inondation, une tempête de neige ou de verglas.

À l’occasion de tels sinistres, les autorités municipales sont responsables de la sécurité et de la protection des citoyens. Voici des consignes de sécurité qui pourraient vous être très utiles en cas de sinistre.

1. Panne d’électricité

• Vérifiez si vous êtes le seul à être touché par la panne. Si oui, contactez Hydro-Québec.
  • Fermez tous les interrupteurs et les appareils électriques afin d’éviter une surcharge du réseau électrique au moment du rétablissement du courant.
  • Fermez les portes des pièces inutilisées.
  • Si possible, allumez un appareil de chauffage d’appoint avant que la maison ne soit trop refroidie.

Après plus de 24 heures de panne :

• Fermez la conduite d’eau principale.
  • Videz le chauffe-eau et fermez le disjoncteur.

Après le sinistre :

• Ouvrez la conduite d’eau principale.
  • Évitez de surcharger le circuit électrique.
  • Assurez-vous que le chauffe-eau est plein avant de remettre le disjoncteur en marche.

2. Inondation

• Fermez l’électricité, le gaz à chauffage et la conduite d’eau principale.
  • Mettez en lieu sûr les polluants (insecticides, herbicides, etc.).
  • Calfeutrez les portes et les soupiraux.

Après le sinistre :

• Ouvrez la conduite d’eau principale.
  • Assurez-vous de la qualité de l’eau avant de la consommer.
  • Aérez, nettoyez et désinfectez les pièces touchées par l’inondation.
  • Faites inspecter les systèmes électriques et de chauffage avant la mise en marche.
  • Détruisez tous les aliments et les médicaments touchés par l’inondation.

Mesures préventives :

Rangez vos objets de valeur aux étages supérieurs et n’entreposez rien sur le plancher du sous-sol. Ne gardez aucun produit chimique au sous-sol.

3. Tempête de neige ou blizzard Si vous êtes à la maison :

• Demeurez chez vous jusqu’à la fin du blizzard.
  • Adoptez des mesures d’économie d’énergie et de chaleur.

Si vous êtes en voiture et que celle-ci s’immobilise à cause de la tempête :

• Restez dans votre voiture jusqu’à ce que vous ayez de l’aide ou jusqu’à la fin de la tempête.
  • Entrouvrez une fenêtre afin de laisser pénétrer de l’air frais.
  • Faites tourner le moteur le moins possible (attention au monoxyde de carbone).

Après le sinistre :

• Enlevez le surplus de neige sur le toit de votre voiture et déneiger celle-ci avant de l’utiliser afin d’avoir une meilleure visibilité.

Mesures préventives :

• Évitez les déplacements inutiles en automobile.
  • Assurez-vous que votre automobile est en parfaite condition pour l’hiver et qu’il y a suffisamment d’essence dans le réservoir.

4. Tremblement de terre

• Si vous êtes à l’intérieur, restez-y. Abritez-vous sous un bureau solide, une table ou un lit. Tenez-vous loin des fenêtres, en raison des éclats de verre, et des escaliers, car ils peuvent s’écrouler. Éloignez-vous également du réfrigérateur ou des armoires, car leur contenu pourrait tomber sur vous.
  • Si vous êtes à l’extérieur, restez-y. Éloignez-vous des bâtiments, des lignes électriques et des fils électriques rompus.
  • Si vous êtes au volant, arrêtez-vous immédiatement et restez dans votre voiture.

Après le sinistre :

• N’entrez dans des bâtiments endommagés.
  • Vérifiez s’il n’y a pas d’incendie.
  • Vérifiez si les conduites d’eau sont percées, s’il y a des courts-circuits ou des fuites. N’utilisez pas d’allumettes ou de flamme vive pour vous éclairer.
  • Éteignez tous les appareils de chauffage et assurez-vous qu’ils n’ont pas été endommagés.Si l’eau est coupée, utilisez en cas d’urgence l’eau du chauffe-eau et des chasses d’eau ou des cubes de glace fondus.
  • Assurez-vous que les conduites d’égout sont intactes avant d’utiliser la chasse d’eau des toilettes.

Mesures préventives :

• Placez vos objets lourds ou encombrants sur les étagères inférieures des placards et des bibliothèques.
  • Montrez à tous les membres de votre famille comment fermer l’électricité à la boîte du compteur et fermer le gaz et l’eau aux soupapes principales.

5. Déversement toxique

• Éloignez-vous de l’endroit du sinistre.
  • Prévenez les autorités sur-le-champ en composant le 9-1-1.
  • Demeurez à la disposition des autorités pour rapporter les faits.

Mesures préventives :

• Prenez garde à tout contenant ou véhicule portant un symbole de matières dangereuses.

D’après le répertoire des activités et des services de la Ville de Montréal 2001-2002

Votre famille est-elle prête à faire face à un sinistre ?