Article

L’achat d’une propriété peut être la réalisation d’un rêve, mais comporte plusieurs responsabilités. Soupesez le pour et le contre avec cette liste d’avantages et d’inconvénients.

Être propriétaire n’est pas pour tout le monde. Acheter une maison est une démarche pouvant être complexe et exiger beaucoup de temps. Il y a toutefois plusieurs bonnes raisons de devenir propriétaire en autant que l’on soit prêt à assumer les responsabilités qui en découlent.

Avantages

• Être enfin chez soi : être propriétaire, c’est avoir un chez-soi qui répond à ses goûts et son style de vie. C’est également avoir la flexibilité de modifier son logement pour répondre aux besoins changeants de sa famille. Pour plusieurs, c’est aussi procurer à leurs enfants un environnement stable et un sentiment d’appartenance à leur milieu.
  • Une façon d’épargner : être propriétaire, c’est se bâtir un patrimoine, c’est une façon d’épargner à long terme. En effet, les paiements hypothécaires permettent de se constituer graduellement un capital appréciable que l’on récupère à la vente de la maison ou à l’encontre duquel on peut emprunter à d’autres fins, telles que des placements qui procureront des revenus supplémentaires à la retraite.
  • Stabiliser son coût de loyer : être propriétaire procure une relative stabilité du coût mensuel du loyer. En effet, dépendant du type et du terme de l’hypothèque que l’on aura choisi, il est possible de se protéger contre les hausses des taux d’intérêt et de profiter des baisses des taux au moment opportun. Par contre, le locataire devra inévitablement subir des hausses de loyer au cours des années, hausses qui peuvent être prononcées dans un contexte de faibles taux d’inoccupation des logements. Enfin, le remboursement total de l’hypothèque à la fin de la période d’amortissement réduit considérablement le coût du loyer, ce qui n’est pas le cas quand on demeure locataire.

Désavantages possibles

• Être propriétaire exige un investissement appréciable d’argent, de temps et d’énergie. Il ne faut pas, en achetant une maison, assumer des responsabilités financières au-delà de ses capacités et faire en sorte qu’il ne reste plus d’argent pour les autres besoins que le loyer.
  • Un coût de loyer plus élevé ? : il peut arriver que le paiement du loyer soit plus élevé comme propriétaire que comme locataire, particulièrement durant les premières années. En effet, même si le paiement hypothécaire mensuel est moindre que le loyer que l’on payait, le propriétaire a d’autres obligations: taxes foncières et scolaires, assurance-maison, chauffage et entretien. Une bonne planification de son budget avant d’acheter peut éviter une situation financière trop serrée. Toutefois, bien des propriétaires acceptent de modifier leurs priorités au chapitre des dépenses pour pouvoir profiter des avantages qualitatifs et des gains financiers que leur procure la propriété.
  • Mobilité réduite: un propriétaire ne peut pas déménager aussi facilement qu’un locataire. Ainsi, s’il est prévu que le travail vous amènera à vous relocaliser à court terme, il est sans doute plus sage de reporter sa décision d’acheter.
  • Les réparations et l’entretien: les tâches telles que tondre le gazon ou faire les réparations sont le lot du propriétaire. Toutefois, la copropriété est une forme de propriété permettant de contourner ces inconvénients.
  • Les obligations rattachées à l’hypothèque et leurs conséquences: le prêteur hypothécaire peut saisir et vendre votre maison si vous n’arrivez pas à faire vos paiements. Une telle saisie signifie la perte de votre maison, de l’argent que vous y avez investi et aura un impact très négatif sur votre dossier de crédit.