Article

Si vous êtes confronté à la maladie mentale d’un membre de votre famille, voici quelques conseils qui vous aideront à faire face à la situation.

Comment faire face à la maladie mentale d’un membre de sa famille ?

Lorsqu’un membre de la famille souffre d’une maladie mentale, garder le problème à l’intérieur de la famille n’est pas la meilleure solution. La meilleure façon d’agir face à la maladie mentale d’un membre de votre famille est de créer des liens avec d’autres familles vivant des expériences semblables.

Au Canada, un des organismes pour la famille les plus connus est la Société canadienne de schizophrénie. Cet organisme peut vous mettre en contact avec d’autres familles de votre région et vous renseigner au sujet de la maladie qui vous intéresse. La Société canadienne de schizophrénie

Téléphone sans frais : 1-888-772-4673

Prendre soin des autres et de soi

• Parlez ouvertement de vos inquiétudes. Il est également important d’appuyer le membre de la famille qui est malade, mais rappelez-vous que vous n’êtes pas responsable de sa maladie et que vous ne pouvez pas la faire disparaître.
  • Restez positif et abordez les problèmes directement.
  • Tous les membres de la famille doivent se sentir aimés et doivent participer aux discussions de famille. Si la personne atteinte de maladie mentale est un adulte, mieux vaut la traiter comme tel, et non pas comme un enfant.
  • Les familles ne reçoivent que peu d’appui pour le rôle qu’elles jouent. Certes, contrairement à la personne qui est malade dans votre famille, vous n’avez pas besoin de vous faire soigner, mais il est bon d’admettre que vous pouvez avoir besoin d’aide (travaux ménagers, s’occuper des enfants, avoir quelqu’un pour vous écouter…) Suggérez à vos amis ce qu’ils peuvent faire concrètement pour vous aider (passer une soirée avec vous, vous préparer un repas maison,).
  • Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe d’entraide destiné aux familles. Ces groupes vous apportent conseils, renseignements, appui émotionnel, aide pratique.