https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Chaque année, une famille canadienne utilise en moyenne entre 20 et 40 litres de nettoyants toxiques. La majorité des produits est rejetée dans les égouts. Troquez donc le chimique contre l’écologique!

Ce qu’il vous faut

Pour bien nettoyer à fond votre maison, quelques produits d’usage courant suffisent. Plusieurs d’entre eux se trouvent déjà dans votre armoire, alors que d’autres sont vendus dans les pharmacies ou les épiceries.

  • Vinaigre : son contenu acidulé en fait un produit antiseptique utile pouvant servir aussi bien à déloger la graisse qu’à dissoudre les dépôts calcaires. Se trouve facilement en vente libre dans les pharmacies.
  • Bicarbonate de soude : un minéral efficace possédant des propriétés détergentes, javellisantes et désodorisantes légèrement abrasives.
  • Huiles essentielles : permettent d’ajouter une touche agréable aux détergents maison.
  • Cristaux de soude ou carbonate de sodium : également connus sous le nom de cristaux à lessive, ils s’avèrent efficaces pour déloger la graisse, l’huile, la saleté et de nombreux produits pétroliers des vêtements. Ils constituent également un excellent fortifiant à lessive et adoucisseur d’eau. Vous les trouverez à l’étalage des produits pour la lessive de votre supermarché.
  • Borax : minéral d’origine naturelle possédant des propriétés antiseptiques, fongicides, antibiotiques, désodorisantes et désinfectantes. Il combat la formation de moisissure. Vous le retrouvez à l’étalage des produits pour la lessive de votre pharmacie à grande surface. Le borax est toxique s’il est ingéré.
  • Savon liquide à base d’huile végétale : Préférables aux détersifs et savons faits à partir de gras animal et de pétrole, ces savons, qui sont surtout faits à partir d’huile de noix de coco, facilement biodégradable, se retrouvent souvent dans les magasins d’aliments naturels.

Ajoutez à cette liste des contenants pour vaporiser ou saupoudrer ainsi que des étiquettes pour bien identifier vos produits.

Quelques recettes

Pour récurer éviers, douche, tuiles et bain

Mélanger 250 ml de bicarbonate de soude avec 60 ml de borax dans un contenant à saupoudrer. Ce mélange peut servir pour toutes les composantes de la salle de bain. Rincez à l’aide d’un linge doux mouillé.

Préparer un mélange à récurer doux en combinant 60 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de borax et 30 ml de cristaux de soude, à une quantité suffisante de savon liquide pour produire une pâte riche et crémeuse. Bien mélanger et conserver dans une vieille bouteille à gicleur. Bien rincer.

La douche

Dissoudre 2 ml de cristaux de soude, 5 ml de borax, 2ml de savon liquide, 45 ml de vinaigre dans 500 ml d’eau bouillante. Mélanger le tout dans un vaporisateur et utiliser pour enlever la saleté, les traces de savon et les accumulations calcaires sur les murs et les portes de douche. Rincer avec du vinaigre et de l’eau. Faire briller avec un linge doux.

Nettoyer les rideaux en plastique à la machine, à l’eau tiède, avec 125 ml de borax. Faire sécher les rideaux en les étendant ensuite au soleil.

Nettoyer le pommeau de douche avec un mélange de 80 ml de vinaigre et 80 ml d’eau chaude. Utiliser une éponge ou une vieille brosse à dents imbibée pour déloger les dépôts calcaires tenaces.

Le chrome

Les bouchons et robinets de chrome brillent de tout leur éclat lorsque frottés avec du bicarbonate de soude déposé sur une vieille brosse à dents. Rincer et polir avec du vinaigre dans de l’eau chaude.

Les renvois d’eau

Utiliser un filtre à cheveux pour empêcher les cheveux de boucher les renvois d’eau. Ces filtres sont disponibles dans les quincailleries.

Utiliser d’abord un débouchoir à ventouse (siphon) ou un serpentin de plombier. La solution mécanique est toujours préférable à la solution chimique.

Verser 60 ml de bicarbonate de soude dans le renvoi d’eau, suivie de 60 ml de vinaigre. Laisser reposer 15 minutes.Verser ensuite une pleine bouilloire d’eau bouillante. Cela fonctionne à merveille !

Les vitres et les miroirs

Mélanger 2 ml de savon liquide, 45 ml de vinaigre et 500 ml d’eau dans un vaporisateur. Utiliser un linge 100 % coton pour nettoyer et faire briller.

Le four à micro-ondes

Préparer une pâte composée de 45 ml à 60 ml de bicarbonate de soude et d’eau. Utiliser cette pâte sur une éponge pour laver l’intérieur et le tour de la porte. Rincer généreusement.

Utiliser le nettoyant à vaporiser comme sur les appareils en métal.

Le chrome et le métal des appareils ménagers

Mélanger 5 ml de borax, 2 ml de savon liquide, 45 ml de vinaigre et 500 ml d’eau chaude dans un vaporisateur. Vaporiser le mélange sur les appareils, essuyer avec un chiffon doux.

L’entretien des renvois d’eau

Verser 125 ml de bicarbonate de soude dans le renvoi d’eau.Verser ensuite 125 ml de vinaigre. Laisser reposer 15 minutes.Terminer en versant 750 ml d’eau bouillante. Verser 60 ml de cristaux de soude dans le renvoi d’eau chaque semaine. Rincer avec l’eau chaude du robinet.

D’autres ressources

La plupart des produits se trouvent facilement dans les épiceries et pharamacies. D’autres, comme le borax, sont plus difficile à dénicher. Certains magasins d’aliments naturels, comme Rachel-Berri, en tiennent dans leurs rayons.

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre