Article

Renseignements et ressources sur le suicide : personnes à risque, signes précurseurs, comment venir en aide à une personne suicidaire, ressources d’aide etc.

Comment savoir si une personne est suicidaire ?

En général, certains types de personnes courent plus de risques de se suicider. Ce sont, entre autres, les personnes qui :

• Ont une maladie mentale grave.
  • Ont un problème de santé grave.
  • Ont un problème de drogue ou d’alcool.
  • Vivent une perte importante (décès dans la famille, divorce, chômage).
  • Subissent des changements importants dans leur vie (les adolescents et les personnes âgées sont dans cette catégorie).
  • Ont menacé ou ont tenté de se suicider par le passé.

Choses à surveiller

Certains signes précurseurs plus précis sont à surveiller. Par exemple, une personne suicidaire peut :

• Dire qu’elle se sent désespérée ou désemparée.
  • Avoir un comportement inhabituel.
  • Montrer des signes de dépression (elle devient introvertie, perd tout intérêt envers ce qui l’entoure).
  • Perdre soudainement sa gaieté habituelle.
  • Se mettre à distribuer ses biens les plus chers.
  • Se préparer à mourir (elle fait son testament, énonce ses dernières volontés).
  • Vous dire qu’elle a l’intention de se suicider ou vous parler de la mort.

Venir en aide

Si une personne vous dit qu’elle a l’intention de se suicider, vous devez toujours la prendre très au sérieux. Voici des moyens de l’aider à traverser cette période difficile :

• Parlez-lui sans la juger.
  • Admettez votre inquiétude, et demandez-lui si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider.
  • Proposez-lui de faire appel aux ressources communautaires (le bureau local de l’ACSM, les centres de crise, des amis ou des professionnels).
  • Établissez un plan avec la personne pour l’aider à tenir le coup.
  • Aidez-la à communiquer avec d’autres personnes qui peuvent l’aider.

Québec Santé mentale

Association québécoises de prévention du suicide (AQS)
Diffusion de l’information sur le suicide, références auprès des ressources à travers la province, organisation de colloques et d’activités. Téléphone : (514) 723-4000