Article

La vie d’une personne handicapée et des gens qui la côtoient n’est pas facile tous les jours. Voici quelques ressources qui pourront vous venir en aide si vous en ressentez le besoin.

Comment obtenir aide et services ?

Les personnes handicapées doivent parfois vivre seules ou encore leurs familles peuvent avoir besoin d’aide. Les besoins varient beaucoup d’une personne à l’autre. Les facteurs dont il faut tenir compte sont :

• le type de handicap ;
  • la gravité du handicap ;
  • l’endroit où les personnes handicapées vivent, le lieu de travail ou les établissements d’enseignement qu’elles fréquentent ;
  • comment elles ont l’intention de passer leur vie.

Types d’aide et de services

• soins personnels : pour l’habillage ou la toilette ;
  • soins à domicile : pour le ménage ou les achats ;
  • services de relève : pour donner un répit aux soignants bénévoles comme les parents ;
  • programme d’appareils et accessoires fonctionnels : pour trouver l’équipement nécessaire afin d’être autonome ;
  • services de réadaptation : pour acquérir les compétences en vue de devenir autonome.

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Téléphone sans frais : 1 (877) 644-4545

Office des personnes handicapées du Québec
Téléphone sans frais : 1 (800) 567-1465

Vous pouvez communiquer avec eux pour savoir :

• l’aide et les services offerts dans votre collectivité ;
  • le genre d’aide financière offerte ;
  • les critères d’admissibilité ;
  • comment vous inscrire.

Autres ressources

Pour trouver des services pouvant vous aider à vivre seul à la maison, communiquez avec le Centre de développement de l’autonomie dans les activités quotidiennes le plus proche de chez vous :

Association canadienne des centres de vie autonome