Article

Déménager demande beaucoup de planification et il est difficile de ne rien oublier. Pour vous faciliter la tâche, voici un aide-mémoire de ce qu’il faut accomplir avant le grand jour ainsi que des conseils pratiques.

Pour bien préparer votre déménagement :

• Décidez si vous utiliserez les services de déménageurs professionnels. Si oui, demandez des références auprès d’amis ayant déjà utilisé ce genre de service.
  • Obtenez des soumissions et réservez rapidement votre déménageur, car la demande est forte. Si vous pouvez éviter le 1er juillet pour déménager, vous pourriez négocier un meilleur prix.
  • Si vous décidez de déménager vous-même, réservez un camion le plus rapidement possible. Réservez aussi quelques amis.
  • Une fois le nouveau logement choisi, faites un plan en identifiant les pièces. Sur ce plan, indiquez l’endroit où seront placés vos meubles et électroménagers. Ensuite, sur les boîtes que vous emballerez, inscrivez la pièce où elles devront être déballées.
  • Quand vous faites vos boîtes, profitez-en pour faire du ménage : retournez les objets empruntés à leur propriétaire, donnez à des oeuvres de bienfaisance les vêtements et objets dont vous ne vous servez plus et disposez des déchets dangereux (produits chimiques, etc.) de façon écologique. La plupart des villes font la cueillette de ces déchets un peu avant la période du déménagement. Faites également le ménage de votre pharmacie en récupérant les médicaments périmés que vous apporterez chez votre pharmacien.
  • Placez dans chaque boîte des objets allant dans la même pièce. Identifiez-en le contenu, la pièce où elle doit aller et inscrivez le mot fragile lorsque nécessaire. Enveloppez vaisselle et porcelaine dans du papier propre, évitez le papier journal. Servez-vous de serviettes et couvertures pour protéger des objets fragiles. Une boîte ne devrait jamais peser plus de 20 kilogrammes.
  • Au moins 4 semaines avant le déménagement, confirmez les dates d’interruption et de reprise de service, ainsi que les frais qui seront facturés: téléphone, électricité, chauffage, câble, journaux, etc.

Enfants

Les enfants peuvent être inquiets de cet important changement. Expliquez leur la raison du déménagement et les avantages dont ils profiteront dans leur nouveau milieu. S’ils en sont capables, faites-les participer aux préparatifs du déménagement et placez leurs jouets préférés dans un sac qu’ils apporteront eux-mêmes dans l’automobile. Vous pouvez également demander leur opinion sur la décoration de leur chambre.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent eux aussi subir le choc du déménagement. Essayez de ne pas trop changer leurs habitudes. Le jour du déménagement, enfermez votre chat dans une pièce fermée avec litière, nourriture et objets préférés. Lors du déplacement, si votre animal n’est pas habitué à voyager en automobile, mettez-le dans une cage recouverte d’une couverture.

Le jour J

• Les déménageurs préfèrent commencer par les électroménagers. La veille du déménagement, videz le réfrigérateur, lavez les appareils et préparez-les de façon à ce qu’ils puissent embarquer dans le camion les premiers.
  • Vos biens les plus précieux peuvent être emportés dans votre automobile.
  • N’oubliez pas de nettoyer la maison que vous quittez.
  • Identifiez les boîtes devant être ouvertes en premier.
  • Avant de partir définitivement, scruter tous les endroits ayant servi de cachette pour vous assurer que vous n’oubliez rien.
  • Une fois arrivé dans la nouvelle demeure, vérifiez si la compagnie de téléphone a bien effectué le branchement de votre ligne.
  • N’essayez pas d’en faire trop la première journée. Déballez les boîtes contenant les draps et couvertures, les ustensiles et la nourriture. Assurez-vous que rien n’a été perdu ou oublié.

Conseils et astuces pour le déménagement
Une liste de conseils pratiques qui vous seront d’un grand secours lors de votre prochain déménagement. On y donne des astuces pour déménager les plantes, l’ordinateur et les objets fragiles, on y parle des enfants, du nouveau quartier, etc.