Article

Renseignez-vous sur les procédures à suivre pour devenir membre d’une coopérative, sur les critères de sélection, le coût, etc. Vous trouverez également des informations pratiques sur la façon de démarrer votre propre coopérative ainsi que sur les programmes de subvention.

1. Est-ce que devenir membre coûte quelque chose ?

Le membre souscrit des parts de qualification (parts sociales et, dans certains cas, parts privilégiées) qui, généralement, ne s’élèvent pas à plus d’une ou quelques centaines de dollars. Lorsqu’il quitte la coopérative, le membre peut récupérer ses parts si la coop n’est pas en difficulté financière et s’il n’a pas de dette envers elle.

Le remboursement des parts privilégiées est, quant à lui, déterminé par règlement. Dans la plupart des coops, en plus du bail de location, le nouvel occupant signe un contrat de membre, dans lequel il s’engage à contribuer à la vie coopérative en participant à la gestion et à l’entretien de la coop. En retour, la coopérative lui offre un rabais sur le coût de son loyer.

2. Comment devenir membre d’une coopérative d’habitation ?

La plupart des coopératives ont des listes d’attente pouvant comprendre jusqu’à une centaine de noms. Vous devez donc vous inscrire sur les listes des coops où vous voudriez habiter.

Si vous voulez connaître la liste des coopératives de votre ville ou de votre région, le mieux est de consulter la fédération de coopératives d’habitation qui œuvre dans cette région. Certaines fédérations tiennent d’ailleurs elles-mêmes une liste de sélection pour leurs coopératives qui peuvent y recruter des candidats au besoin.

3. Y a-t-il des critères particuliers pour devenir membre ?

Une fois que vous avez postulé pour un logement, on pourra vous inviter à répondre à un questionnaire écrit, et sur la foi de vos réponses, vous convoquer à une entrevue. Le comité de sélection qui vous rencontrera évaluera votre candidature en fonction de plusieurs critères :

• vos connaissances sur l’habitation coopérative et le mode de vie que cela comporte
  • votre sens communautaire
  • votre désir réel de vous impliquer dans les tâches et activités de la coopérative
  • vos compétences particulières susceptibles d’être utiles à la coop
  • le nombre de personnes dans votre ménage, en fonction du logement disponible
  • vos revenus
  • vos antécédents comme locataire

4. Comment former une coopérative ?

Il est possible de former votre propre coopérative d’habitation. Pour ce faire, vous devez adresser une requête pour constitution, signée par 12 futurs membres ou plus, à la Direction des coopératives du ministère de l’Industrie et du Commerce.

5. Y a-t-il des programmes de subvention pour démarrer une coopérative ?

Accès Logis offre du financement pour la réalisation de logements coopératifs et sans but lucratif : nouvelles constructions, rénovation ou recyclage d’édifices. Ce programme est administré par la Société d’habitation du Québec.

La Société canadienne d’hypothèques et de logement offre également des programmes d’aide.

À noter : une coopérative peut se former et procéder à la réalisation de logements sans aucune aide ou subvention gouvernementale.

Confédération québécoise des coopératives d’habitation

La Fédération de l’habitation coopérative du Québec