Article

Quelques questions et réponses qui vous renseigneront sur le fonctionnement d’une coopérative d’habitation, sur les avantages d’y vivre, etc.

1. Qu’est-ce qu’une coopérative d’habitation?

Regroupement de personnes qui sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble où elles demeurent. En fait, c’est la coopérative qui est propriétaire de l’édifice. Lorsqu’un membre quitte la coop, son logement reste la propriété collective de la coopérative et ne peut être vendu. Les membres administrent la coop, gèrent et entretiennent l’immeuble.

2. Comment fonctionne une coopérative d’habitation?

La base de la coop, c’est l’assemblée générale, constituée de l’ensemble des membres, se réunissant au moins une fois par année. Dans toutes les décisions, chaque membre a droit à un vote. Les coopératives de plus de 25 membres doivent avoir un conseil d’administration, dont les représentants sont des membres de la coopérative, élus par l’assemblée générale.

Pour effectuer les tâches inhérentes au bon fonctionnement de la coopérative, on forme des comités auxquels les membres participent selon leurs intérêts et leurs compétences. Les comités les plus fréquents sont ceux des finances, de l’entretien et de la sélection des nouveaux membres. Les coopératives se dotent de plusieurs outils : règlements, politiques et procédures, plan de gestion, cahier de membre, etc.

3. Quels sont les avantages de l’habitation coopérative?

• logement de qualité
  • bon prix
  • sécurité d’occupation à long terme
  • prise en charge de son milieu de vie
  • participation à la gestion de la coopérative

4. Qui habite dans les coopératives?

Les membres des coopératives proviennent de tous les horizons de la société.

UN MODÈLE COLLECTIF

Une coopérative d’habitation est une entreprise collective qui offre un logement à ses membres. Ces derniers possèdent conjointement le ou les immeubles de la coopérative dont ils assurent collectivement la gestion. Chacun des membres est locataire de son logement individuel.

DES LOGEMENTS DE QUALITÉ À BAS PRIX

Les coopératives se distinguent par une offre de logements de qualité à des prix moyens inférieurs au marché. La participation des membres à la gestion et l’entretien des immeubles contribuent à réduire les coûts d’opération et par conséquent, le prix des loyers.

UNE ORGANISATION DÉMOCRATIQUE

Dans une coopérative, tous les membres sont appelés à participer aux décisions de l’entreprise collective. Chacun peut exercer son droit de vote lors de l’assemblée générale qui se tient au moins une fois l’an. L’assemblée générale élit les administrateurs qui formeront le conseil d’administration de la coopérative.

Le conseil d’administration, composé d’au moins cinq membres, a pour mandat d’assurer la bonne marche de la coopérative. La sélection des membres et locataires figure parmi ses responsabilités. Il peut confier cette responsabilité à un comité de sélection.

Pour assurer une bonne répartition des tâches à accomplir entre les résidents, les coopératives pourront aussi créer des comités thématiques sur des questions comme les finances, l’entretien et les loisirs. Les membres sont appelés à se joindre à l’un des comités en fonction de leurs intérêts et compétences.

UN CADRE LÉGAL SPÉCIFIQUE

Comme toutes les coopératives au Québec, les coopératives d’habitation sont notamment régies par la Loi sur les coopératives qui détermine, entre autres, les règles juridiques relatives à la constitution, au financement et au fonctionnement associatif des coopératives.

Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain