Article

Pour trouver toutes les informations relatives à ce théâtre situé à deux pas de chez vous!

La mission première du Théâtre Denise-Pelletier est d’initier les jeunes au théâtre, toutefois, sa programmation rejoint aussi le grand public.

Sa programmation de spectacles est axée sur la présentation de pièces de répertoire (incluant le répertoire québécois), en recherchant une présence équilibrée d’époques, de genres et de styles.

Le Théâtre Denise-Pelletier offre aussi au public étudiant une variété d’outils (Cahiers, document d’accompagnement, renseignements offerts sur le Web) et d’activités (Derrière le rideau, conférences, ateliers, visites du théâtre), ainsi que des activités particulièrement conçues pour les enseignants (première des enseignants, ateliers de formation, etc.).

Historique

En 1964, deux comédiens, Gilles Pelletier et Françoise Graton, font appel à un autre comédien, Georges Groulx, pour réaliser leur rêve de monter Iphigénie de Racine. La première aura lieu le 29 février, à Montréal, dans la salle du Gesù offerte par le collège Sainte-Marie.

L’œuvre du grand classique de Racine étant au programme de la plupart des maisons d’enseignement, les quinze représentations se donneront devant des salles remplies d’étudiants enthousiastes. La compagnie, qui ne prévoyait pas de suite et qui n’avait pas encore de nom, venait pourtant de tracer les grandes lignes de sa vocation : présenter avec passion les chefs-d’œuvre de la dramaturgie universelle devant un public étudiant. Le succès, le besoin d’un théâtre de répertoire tourné vers la jeunesse et l’appui des milieux de l’éducation entraînent la fondation de la Nouvelle Compagnie théâtrale. Pour la première fois au Québec, un lien se crée entre le théâtre et le monde scolaire.

Pierre Rousseau, nommé directeur artistique en mars 1995, poursuit le travail artistique amorcé par ses prédécesseurs pour donner à la nouvelle génération la chance de découvrir la puissance toujours renouvelée du théâtre.

Il favorise une programmation variée et équilibrée pour donner accès autant au répertoire classique que contemporain. La dramaturgie québécoise y est aussi mise en valeur car il importe que chaque étudiant puisse s’identifier à sa propre culture pour mieux intégrer l’héritage de la civilisation occidentale et affiner son esprit critique.

Théâtre Denise-Pelletier