Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Si vous êtes bénéficiaire de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada et que vous voulez réintégrer le marché du travail, le Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada peut vous aider. Informez-vous sur la nature du programme et sur l’admissibilité.

Réadaptation professionnelle

Le Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada a pour but d’aider les bénéficiaires de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada à réintégrer le marché du travail.

Qui peut tirer avantage de ce programme ?

Le Régime de pensions du Canada cherche des bénéficiaires de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada susceptibles de tirer avantage de la réadaptation professionnelle. Les candidats les plus probables sont les suivants:

  • ceux qui sont motivés à réintégrer le marché du travail
  • ceux dont le médecin convient qu’ils peuvent participer à un programme de réadaptation professionnelle

Objectif

Aider les personnes recevant des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada à réintégrer le marché du travail. Ces personnes pourraient, par exemple :

  • réintégrer leur ancien emploi
  • reprendre une version modifiée de leur ancien emploi
  • occuper un emploi différent chez leur ancien employeur en se servant de leurs compétences actuelles ou nouvelles
  • occuper un emploi chez n’importe quel employeur en se servant de leurs compétences actuelles ou nouvelles
  • se recycler en vue d’un emploi
  • recevoir de l’aide pour acquérir des compétences en vue d’un emploi autonome

Services offerts

Le programme se concentre sur l’élaboration d’un plan de réadaptation personnalisé, et ce, pour chaque participant. Un spécialiste en réadaptation de la collectivité du participant collaborera avec lui et le gestionnaire de cas de réadaptation du Régime de pensions du Canada en vue d’établir le plan. Ce programme pourrait comprendre n’importe quelle combinaison des services suivants, mais il ne s’y limite pas :

  • orientation
  • planification de retour au travail
  • perfectionnement des compétences/recyclage
  • acquisition de techniques de recherche d’emploi (trouver les emplois, rédiger un C.V., intégrer un club de recherche d’emploi afin d’exercer leurs techniques d’entrevue, etc.

Obtention d’un emploi

S’ils doivent par la suite arrêter de travailler en raison du même problème de santé, ils pourraient avoir recours au processus accéléré de demande.

Ils peuvent également présenter une nouvelle demande de prestations d’invalidité. Pour ce faire, les participants devraient communiquer avec un gestionnaire de cas du Régime de pensions du Canada pour savoir de quelle façon leur admissibilité aux prestations d’invalidité est protégée.

Les participants recevront leur prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada habituelle pendant leur participation au programme. À la fin du processus de perfectionnement ou de recyclage, leur spécialiste en réadaptation professionnelle les aidera à chercher un emploi. Leur prestation continue d’être versée pendant cette période.

S’ils trouvent un emploi, leur prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada continuera de leur être versée pendant trois mois après le mois de leur retour au travail. Toutefois, s’ils ne trouvent pas d’emploi, leur prestation cessera d’être versée à la fin de la période de recherche d’emploi.

En savoir plus

Programme de réadaptation au travail

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre