Article

Sites où les nouvelles mamans trouveront des informations sur les programmes d’aide gouvernementale dont elles peuvent bénéficier (prestation spéciale d’allaitement, soutien à l’achat de préparations lactées, etc.)

Pour les mères prestataires de l’aide sociale, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale verse une prestation d’allaitement ou de soutien à l’achat de préparations lactées. Cette prestation s’ajoute à la prestation personnelle mensuelle et est versée, selon le cas, pendant les 9 à 12 mois suivant la naissance du bébé.

Pour une demande de prestation d’allaitement

• Communiquez, dès la naissance du bébé, avec un agent du centre local d’emploi (CLE).
  • Fournir une preuve de naissance dans les plus brefs délais.
  • Fournir à l’agent du CLE une déclaration écrite et signée confirmant que vous allaitez votre bébé. Cette déclaration doit être renouvelée après 6 mois.

Cette prestation est versée chaque mois, jusqu’au moment où le bébé a atteint l’âge d’un an, si la personne l’allaite pendant toute cette période.

La prestation de soutien à l’achat de préparations lactées

Cette aide financière est versée aux mères d’un bébé âgé de moins de 9 mois et qui l’alimentent avec des préparations lactées.

Elle peut également être versée à des personnes prestataires d’assistance-emploi qui sont les parents d’une fille à charge, mineure et qui a un bébé de moins de 9 mois.

Cette période peut être prolongée à 12 mois si le bébé souffre d’intolérance au lait de vache, au lactose ou d’autres troubles spécifiques et que ces préparations sont prescrites par un médecin.

Ces prestations sont non imposables.

Pour une demande de prestation de soutien à l’achat de préparations lactées :

• Communiquer, dès la naissance du bébé, avec un agent du centre local d’emploi (CLE).
  • Fournir une preuve de naissance dans les plus brefs délais.
  • La personne déclarée admissible obtiendra un numéro d’autorisation (numéro CAPSS) et un avis de décision confirmant ce numéro lui parviendra dans les jours suivants. Dès le mois suivant, le numéro d’autorisation apparaîtra sur son carnet de réclamation durant toute la période d’admissibilité. Programme d’assistance-emploi : Déclaration mensuelle, carnet de réclamation.

Voir tous les programmes destinés à la famille du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Pour en savoir plus

Consulter la page Grossesse et parentalité du portail du gouvernement du Québec.