Article

Désirez-vous offrir un service de garde en milieu familial ? Si oui, voici les étapes à franchir selon le ministère de la Famille et des Aînés.

Un service de garde en milieu familial est un service de garde offert dans une résidence privée, par une personne appelée responsable de services de garde.

La garde en milieu familial, c’est un nombre restreint d’enfants vivant la vie de famille. C’est également des services de garde situés à proximité de la résidence des parents utilisateurs ou du moins sur le chemin de travail de ceux-ci.

Il existe deux types de service de garde en milieu familial :

• le service de garde régi par le Ministère de la Famille et de l’Enfance ;
  • le service de garde non régi.

Si une personne désire offrir un service régi, elle doit :

• se faire reconnaître à titre de responsable d’un service de garde en milieu familial ;
  • contacter un bureau coordonnateur qui coordonne, surveille et contrôle des services de garde éducatifs en milieu familial.

Service de garde en milieu familial régi

• La personne responsable doit être âgée d’au moins dix-huit ans.
  • Avoir une bonne santé physique et mentale.
  • Avoir les aptitudes nécessaires pour appliquer le programme éducatif prévu par la loi et les règlement.

Formation

La responsable du service de garde doit avoir réussi un cours de secourisme général (certificat datant de moins de trois ans).

Dans les deux années suivant sa reconnaissance, elle devra suivre un programme de formation d’une durée minimale de 45 heures portant sur :

• le rôle de la personne responsable d’un service de garde ;
  • le développement de l’enfant ;
  • la santé et l’alimentation ;
  • le programme éducatif.

Personne responsable désirant travailler seule

• Elle a le droit d’accueillir dans sa résidence privée (en incluant ses propres enfants âgés de moins de neuf ans ainsi que ceux qui habitent ordinairement avec elle, un maximum de six enfants).
  • Parmi ces enfants, seulement deux pourront être âgés de moins de dix-huit mois.
  • Si elle désire être assistée par un autre adulte reconnu, elle pourra accueillir, (en incluant ses enfants et ceux de la personne qui l’assiste ainsi que ceux qui habitent ordinairement avec elles et qui sont âgés de moins de neuf ans) un maximum de neuf enfants).
  • Parmi ces enfants, seulement quatre pourront être âgés de moins de dix-huit mois.

De plus, la personne responsable d’un service de garde régi profite de certains avantages :

• Elle a droit aux subventions pour la garde d’enfants âgés de moins de dix-huit mois et pour la garde d’enfants handicapés.
  • Elle peut offrir aux parents des places à 7 $ ainsi que l’exonération et l’aide financière, si les conditions d’admissibilité à ces programmes sont remplies.

Service de garde non régi

La personne responsable d’un service non régi n’a pas le droit de :

• Recevoir plus de six enfants dans sa résidence privée.
  • Elle n’a droit à aucune subvention et les parents des enfants inscrits chez elle ne sont pas admissibles au programme de contribution réduite et au programme d’exonération et d’aide financière.
  • Elle doit émettre des reçus aux parents voulant réclamer des crédits d’impôt.