Article

Voici quelques conseils qui vous aideront dans la rédaction de votre testament

• Faites l’inventaire de vos biens – biens meubles, mobilier des résidences, automobiles, oeuvres d’art, bijoux, comptes d’épargne, contenu du coffret de sûreté, obligations d’épargne, actions, fonds de pension, régimes de retraite, polices d’assurance, etc. – biens immeubles: résidences, immeubles à revenus, etc.
  • Prenez en considération vos projets futurs : achat d’un chalet, d’une rente, etc.
  • Évaluez vos dettes présentes, si vous en avez, et leur évolution dans les années à venir. Les dettes font partie de la succession et en diminuent l’actif.
  • Vérifiez le nom des bénéficiaires de vos polices d’assurance, régimes de retraite, etc.
  • Faites une liste des biens qui auront besoin d’être retracés par vos héritiers en indiquant tous les renseignements qui leur permettront de les retrouver plus facilement (numéros de polices d’assurance et compagnies émettrices, numéros de comptes d’épargne et institutions financières, etc.). Tenez cette liste à jour et joignez-la à votre testament ou à la copie que vous en gardez.
  • Si vous êtes marié, vérifiez votre régime matrimonial et votre contrat de mariage si vous en avez un. Souvenez-vous que la valeur des biens qui composent le patrimoine familial se partage entre l’époux survivant et la succession de l’époux décédé. Vous pourrez ainsi mesurer la situation de votre conjoint, s’il vous survit.
  • Dressez la liste des personnes ou organismes que vous voulez avantager.
  • Certains de vos proches ont peut-être des besoins particuliers, en raison de leur état de santé par exemple. Par ailleurs, il se peut que vous vouliez que certains de vos biens reviennent à des personnes précises, pour des raisons d’ordre sentimental, de tradition, d’affinité d’intérêts, etc.
  • Informez-vous des conséquences fiscales des legs que vous désirez faire. Elles vous feront peut-être réajuster votre tir.
  • Soyez clair et évitez les phrases redondantes ou les explications inutiles pouvant induire en erreur vos héritiers.
  • Si vous avez des idées précises sur vos désirs quant aux funérailles (cérémonie religieuse, incinération, etc.), inscrivez-les. Vos héritiers apprécieront connaître vos volontés sur ces questions.
  • Identifiez les biens que vous voulez léguer à titre particulier. Pour le reste de vos biens, n’essayez pas de tous les énumérer. Utilisez plutôt les legs universels et à titre universel. En effet, vous risquez d’oublier certains biens ou d’en acquérir d’autres par la suite. À ce moment, les biens non mentionnés seraient distribués selon les règles des successions sans testament.
  • Pour avantager tous vos enfants, ne mentionnez pas de nom. Ceux qui ne seraient pas mentionnés ne pourraient pas hériter. Une naissance peut survenir après la rédaction du testament.
  • Si vous voulez choisir votre liquidateur (la personne qui s’occupera du règlement de votre succession), prévoyez aussi ses pouvoirs, son remplacement, etc.
  • Consultez un professionnel si vous avez besoin d’information, d’explications ou si votre situation est complexe (avocat, notaire).

Chambre des notaires du Québec

La préparation de votre testament