Article

Description de la prestation, critères d’éligibilité, processus pour l’obtenir, documents à fournir, etc.

La prestation fiscale canadienne pour enfants consiste en des allocations mensuelles versées par le gouvernement fédéral pour les enfants de moins de 18 ans. Cette prestation est versée au parent (habituellement la mère) ou au tuteur avec qui l’enfant habite. Le montant de la prestation varie en fonction du revenu familial, du nombre d’enfants et de leur âge.

1. Qui est admissible?

Pour être admissible, vous devez être le parent ou le tuteur d’un enfant qui vit avec vous. De plus, vous ou votre conjoint devez être :

• citoyen canadien ;
  • résident permanent ;
  • réfugié au Canada au sens de la Convention (votre statut de réfugié doit avoir été reconnu par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié) ;
  • visiteur ou détenteur d’un permis ministériel aux termes de la Loi sur l’immigration et résider au Canada depuis au moins 18 mois consécutifs au moment où vous présentez votre demande de prestations.

2. Comment faire une demande?

Envoyez votre formulaire complété à l’Agence des douanes et du revenu du Canada. Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou vous l’êtes depuis peu, d’autres documents s’ajoutent.

Sur Internet: Vous pouvez demander une prestation fiscale pour enfant en vous rendant sur la section Mon dossier de l’Agence de revenu du Canada ou encore en téléchargeant le formulaire en ligne.

Par la poste
Centre fiscal
C.P. 3000, succ. Bureau-chef
Shawinigan-Sud (Québec)