Article

Si le coeur n’a pas d’âge, il en va autrement des artères qui le nourissent. En particulier lorsque l’hypertension s’en mêle. Levons donc le voile sur ce mal silencieux.

Qu’est-ce que c’est?

À la base, la pression artérielle correspond à la pression exercée par le sang contre les parois des artères. Celle-ci subit des variations normales d’un jour à l’autre et même fluctue d’un moment à l’autre au cours de la journée.

On parle d’hypertension artérielle si la pression artérielle d’une personne demeure au-dessus de 140/90, 140 étant la pression maximum et 90 la pression minimum. Cette dernière est importante puisqu’elle traduit la souplesse et la résistance des parois artérielles.

Quelques signes annonciateurs

En général, l’hypertension artérielle ne donne aucun symptôme précis. Toutefois certains signes peuvent être annonciateurs:

• maux de tête
  • étourdissements
  • troubles visuels : mouches volantes, brouillard devant les yeux
  • fatigue
  • saignements de nez
  • hémorragies conjonctivales
  • crampes musculaires
  • envie fréquente d’uriner
  • gêne respiratoire (dyspnée)

Facteurs aggravants

• un régime trop salé
  • l’alcoolisme
  • le tabagisme
  • les contraceptifs oraux
  • la grossesse
  • les chocs émotifs et répétés
  • certains médicaments
  • l’obésité
  • le manque d’exercice physique

Il s’agit généralement d’un cocktail de ces facteurs qui fait en sorte que la pression artérielle demeure élevée.

Stress et syndrome de la blouse blanche

Contrairement à la croyance populaire, le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension artérielle. Il peut cependant provoquer des élévations passagères de la pression. Une fois le stress passé, celle-ci redescendra à la normale

Ce qui explique le fait que les résultats des mesures dans le cabinet du médecin sont souvent plus élevés. Le stress occasionné par l’environnement médical cause un phénomène appelé « syndrome de la blouse blanche ».

Comment la contrôler

• Contrôlez votre poids
  • Réduisez votre consommation de sel
  • Limitez la quantité d’alcool chaque jour
  • Évitez de fumer
  • Faites 30 minutes ou plus d’activité physique chaque jour ou au moins trois jours par semaine.
  • Prenez le temps de relaxer.
  • Prenez vos médicaments tels que prescrits.
  • Vérifiez votre pression artérielle à la maison.

De plus, faire le choix de certains aliments, riches en potassium, peut aider à abaisser la pression artérielle :

• les bananes
  • les oranges
  • les melons
  • les kiwis
  • les pommes de terre
  • les tomates
  • le lait
  • les noix
  • les céréales à grains entiers

Ces conseils sont souvent efficaces dans les cas d’hypertension artérielle limite, soit 140/90. Il arrive toutefois que la prise de médicaments soit nécessaires en plus de l’application de ces conseils.

L’auto-mesure

L’auto-mesure, c’est-à-dire la prise de la pression artérielle à la maison, offre la possibilité au patient de participer activement à la prise en charge de sa maladie.

Pour bien prendre sa tension, il est préférable d’être au repos et de ne pas être dans un moment de stress ou de contrariété. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer plusieurs mesures pour que les résultats soient concluants.

Visitez le site de la Société québécoise d’hypertension artérielle