Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Les références byzantines abondent dans cette église qui fut dédiée à un jeune Jésuite polonais, mort à l’âge de 18 ans.

C’est en 1910 que les paroissiens de Saint-Grégoire-le-Thaumaturge obtiennent de leur évêque la formation d’une nouvelle paroisse pour desservir une partie de leur population. Un an plus tard, la compagnie Boileau et Frère s’attaque à la construction d’ une première église, selon les plans dessinés par Alphonse Venne.

En 1918, la partie supérieure de l’édifice sera toutefois anéantie par une conflagration, ce qui obligera l’architecte et son associé Dalbé Viau à redessiner une nouvelle église dans les anciens murs. Le bâtiment, qui sera complété en 1921, marie les influences d’origine romane et orientale qui font la signature de ses concpteurs.

La façade en calcaire comporte plusieurs éléments caractéristiques du style roman, comme l’arc et les colonnes cylindriques. Des références byzantines apparaissent cependant dans la coupole sur tambour qui s’élève au-dessus de la nef, le dédoublement des arcatures des clochers et dans la présence de lanternes. Mais c’est à l’intérieur de l’église que se révèle l’influence orientale dans toute sa splendeur, avec la gigantesque coupole, occupée par un superbe vitrail, et les pendentifs qui réunissent la coupole aux arches.

On peut toujours admirer dans l’église l’ameublement dessiné par les architectes : bancs, confessionnaux, stalles du chœur, sainte table, de même que les autels latéraux en bois polychrome et la chaire en bois sculpté, le maître-autel et son retable, les vitraux et autres décors ouvragés, tels les chapiteaux polymorphes, la bordure à motif de vigne et les sculptures des jubés au fonds de la nef.

Église Saint-Stanislas-de-Kostka
1350, boulevard Saint-Joseph Est

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre