Article

Accorder mission sociale et poursuite d’objectifs économiques n’est pas toujours évident. Pour éviter de perdre le Nord, une douzaine d’acteurs du monde de l’économie sociale ont mis leur savoir en commun.

Quels sont les facteurs de réussite pour une entreprise d’économie sociale ? Quelle est la différence entre une entreprise collective et une compagni ? Comment concocter un plan d’affaires et évaluer ses chances de réussite ? Le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale répond à toutes ces questions que se posent immanquablement le gestionnaire d’une entreprise à saveur sociale.

Après plusieurs années de pratique en ce domaine, les acteurs ayant participé à l’élaboration du guide proposent de se familiariser avec les outils développés au cours des ans dans ce domaine bien particulier. Alors qu’une partie du livre démystifie les particularités comptables, une multitude de grilles, d’outils et de guides permettent aux personnes responsables de tenir les rênes de ce type d’entreprise.

Le Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale constitue un important outil de références qui permet d’analyser, de façon détaillée, l’ensemble des éléments qui constituent l’entreprise d’économie sociale. Pour maîtriser encore mieux l’art de gérer une entreprise d’économie sociale et solidaire, des formations seront également disponibles, complétant les informations disponibles dans le bouquin.

Ce projet, initié par le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), est une production collective qui a mobilisé la participation de plusieurs acteurs tels que la Caisse d’économie Desjardins des Travailleuses et Travailleurs (Québec), Fondaction, Filaction, le Fonds de financement coopératif, le ministère de Développement économique et régional du Québec, Investissement Québec, le Programme d’assistance technique au développement économique communautaire, MCE Conseils et l’agence Pythagore.