Article

Vous songez à ouvrir un commerce ou un bureau de services professionnels dans le quartier ? La présence d’une SDC peut constituer un atout de taille dans le succès de vos futures affaires.

Qu’est-ce qu’une société de développement commercial ?

Une Société de développement commercial (SDC) ou une Société d’initiative et de développement commercial (SIDC) est une association à but non lucratif qui vise le développement économique d’un secteur donné.

Une SDC, à quoi cela sert ?

Une SDC est un outil pour assurer la vitalité économique d’un centre-ville ou d’une artère commerciale. Par ses différentes initiatives, elle permet de mieux faire connaître une zone commerciale ainsi que ses différentes places d’affaires.

Elle contribue également à accroître l’achalandage et bien positionner une rue marchande en mettant en valeur ses caractéristiques et ses attraits.

Elle organise différents services et activités pour ses membres : vente-trottoir, animation, journées thématiques, journées de formation, recrutement commercial, collaboration et dialogue avec la municipalité pour dossiers de travaux publics, d’infrastructure urbaine, etc.

Dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal

La Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR) se propose de promouvoir le développement économique sur cette artère, entre les rues St-Hubert et De Lorimier. Elle offre à ses membres des services dans divers domaines : promotion, événements, formation, communication, marketing, etc. Son site Internet propose également une liste des locaux vacants sur l’Avenue ainsi qu’une étude de marché sur la population du Plateau et ses goûts.

La Société de développement du boulevard St-Laurent remplit la même fonction, mais pour la portion de la Main située entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Mont-Royal. On peut également y trouver de l’information sur les locaux vacants des études de marché, des sondages et analyses de sondages ainsi que des données sur les loyers commerciaux et l’achalandage saisonnier.

Vidéo et brochure sur les SDC