https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Les Corporations de développement économique et communautaire représentent une réelle innovation sociale : l’insertion du mouvement communautaire dans le développement économique local.

Les CDEC sont des organismes sans but lucratif qui favorisent la coordination, la concertation et la solidarité des différents acteurs locaux des communautés concernées.

Créées à partir du milieu des années 1980 à Montréal, elles se spécialisent dans la revitalisation des quartiers anciens et l’amélioration des conditions de vie de la population. Aujourd’hui, on dénombre 17 CDEC à travers le Québec.

Les CDEC interviennent dans deux secteurs particuliers :

  • le développement de l’employabilité de la population locale
  • le soutien aux entrepreneurs et aux entreprises dans leur projet afin de maintenir ou de créer des emplois

Afin de refléter les enjeux locaux, les membres du conseil d’administration de la CDEC sont élus par des collèges électoraux : population résidente, organismes communautaires locaux, syndicats, milieu des affaires, institutions d’enseignement, de santé, etc.

En 1998, la mise en place des Centres locaux de développement (CLD) par le gouvernement provincial a nécessité quelques adaptations pour la région métropolitaine et plus particulièrement dans la Ville de Montréal, où le mandat et les activités du CLD de Montréal recoupaient en partie la mission et les activités des CDEC montréalaises.

Les sept CDEC de Montréal sont devenues les mandataires, dans leur arrondissement respectif, du CLD de Montréal, tout en conservant leur identité de CDEC et en maintenant les activités qui y sont associées mais qui ne font pas partie du mandat CLD, en l’occurrence celles reliées à l’employabilité.

L’action des CDEC touche plusieurs volets :

  • L’aide financière par le fonds local d’investissement (FLI), aide directe à l’entrepreneuriat, et le fonds d’économie sociale (FÉS), enveloppe destinée au développement des entreprises dans le domaine de l’économie sociale.
  • Le soutien à la recomposition du tissu social : insertion dans des réseaux sociaux, développement de compétences personnelles pour faire face à des problèmes, comme le décrochage scolaire et l’isolement des familles assistées sociales.
  • La formation des individus : services de référence, de suivi, d’aide à la recherche d’emploi. Ces activités de formation visent l’augmentation du niveau de scolarité ou l’apprentissage d’un métier pour des personnes exclues du marché du travail.
  • L’intervention active sur le bassin d’emplois en améliorant la situation des entreprises locales : support à la gestion et au financement des entreprises existantes et appui au démarrage de nouvelles entreprises à partir d’un fonds communautaire d’investissement de capital de risque.
  • La planification stratégique du développement et de la réalisation de priorités d’intervention par la production, tous les cinq ans, d’un Plan local d’action concertée pour l’économie et l’emploi (PLACÉE).

En savoir plus

Les CDEC du Québec

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre