Dernière mise à jour: 7 août 2024
Comités Logement dans Rosemont-La Petite-Patrie: Au service du locataire
publié par MaCommunaute.ca
Une foule de services
Les services offerts y sont très diversifiés. On peut obtenir de l’information sur la règlementation de l’habitation, mettre la main sur des numéros pratiques à savoir (Service d’inspection de la Ville, vérification des taxes scolaires et immobilières, régie du logement…) ou simplement vérifier nos droits et s’il y a abus ou injustice de la part du propriétaire.
M. le régisseur, je suis prêt
Plusieurs questions portent également sur une future audience devant la Régie. Comme la plupart des locataires n’ont pas les connaissances requises pour se préparer convenablement à une visite devant le régisseur, les deux comités offrent des rencontres préparatoires pour les locataires qui auront à passer en cours et qui connaissent mal la procédure.
Le comité indique au locataire quoi dire au régisseur, fait des mises en situation pour le préparer et explique le déroulement d’une séance.
Que ce soit pour une reprise de logement, une fixation un non-paiementde loyer, les locataires peuvent ainsi se présenter bien préparés devant la Régie, sans craindre les mauvaises surprises.
Séances d’informations
En plus des services généraux, les Comités Logement organisent plusieurs séances d’informations afin de renseigner les gens sur leurs droits et donner quelques trucs pratiques sur le logement.
Pour chaque thème abordé, l’organisme informe les locataires de leurs droits et ce qu’ils peuvent faire pour se défendre.
Des rencontres pour en connaître plus sur le logement social ou des conseils pour la recherche de logement, par exemple, sont également organisées. D’autres fois, les comités se rendent directement dans les organismes communautaires du quartier pour rejoindre les citoyens.
Une travail en collaboration
La plupart des locataires prennent eux-mêmes contact avec les Comités Logement pour connaître l’information qu’ils recherchent, mais les deux comités sont également liés à plusieurs organismes de l’arrondissement qui leur envoient certains cas, comme les organismes pour personnes handicapées ou nouveaux arrivants.
Cette collaboration fonctionne d’un sens comme de l’autre: les personnes qui appellent dans les Comités Logement parce qu’on ne veut pas leur accorder de logement (mères monoparentales, assistés sociaux) sont dirigées vers d’autres organismes tels la Maisonnette des parents, le CRAC ou les CLSC afin de trouver support et réconfort.
En savoir plus
Comité logement de la Petite-Patrie
6839-A, rue Drolet
Téléphone: 514-272-9006
Comité logement Rosemont
5350, Lafond
Téléphone: 514-597-2581