Article

Si vous vivez cette désagréable aventure, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Plus de 1000 Québécois sont victimes de vol d’identité par année.

Qu’est-ce le vol d’identité ?

Cela consiste en la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels d’une manière illégale et ce, à des fins généralement criminelles.

Il faut savoir que votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de carte de crédit, votre numéro d’assurance sociale (NAS) et tout autre numéro d’identification personnel peuvent permettre à quelqu’un d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir une carte de crédit, de s’abonner à un service de téléphone cellulaire, de louer un véhicule, de louer un appartement et même d’obtenir un emploi. Vous pourriez également être tenu responsable des transactions frauduleuses faites par cette personne.

Alors, si quelqu’un a volé votre identité ou que vous suspectez des agissements douteux vous concernant, que devez-vous faire ?

• Prévenez immédiatement la police . N’oubliez pas de demander une copie du rapport de police que vous pourrez utiliser comme preuve du vol auprès des organismes et institutions que vous contacterez.
  • Consignez par écrit tous les gestes que vous posez et les sommes que vous payez pour rétablir votre réputation et corriger votre dossier de crédit.
  • Faites annuler vos cartes de crédit et demandez-en d’autres. Vérifiez auprès de vos créanciers si votre nom a été utilisé pour modifier ou ouvrir des comptes.
  • Faites inscrire le vol de votre identité dans votre rapport de crédit. Vérifiez ce rapport trois mois plus tard pour vous assurer que personne n’a tenté de nouveau d’utiliser votre identité.
  • Fermez vos comptes bancaires et ouvrez-en d’autres. Exigez également qu’ils soient protégés par des mots de passe.
  • Procurez-vous de nouvelles cartes d’appel et de guichet automatique. Changez systématiquement vos mots de passe ou vos numéros d’identification personnels.
  • Si vous vous êtes fait voler votre passeport, prévenez le Bureau des passeports.
  • Si vous découvrez que vous ne recevez pas certaines lettres, documents ou chèques qu’on vous envoie habituellement par la poste, communiquez avec Postes Canada. Il se peut que votre courrier soit détourné.
  • Avertissez les compagnies qui assurent votre service de téléphone, de câble et d’électricité qu’une personne se faisant passer pour vous pourrait frauduleusement tenter d’ouvrir de nouveaux comptes.
  • Procurez-vous un nouveau permis de conduire.

Toutefois, n’attendez pas que cette situation vous arrive pour agir. Voici quelques conseils et mises en garde pouvant vous éviter de vous faire détrousser de votre identité :

• Avant de donner vos renseignements personnels, informez-vous de l’utilisation qui en sera faite, des raisons pour lesquelles ils sont recueillis, des personnes qui les consulteront et de la façon dont ils seront protégés.
  • Ne conservez sur vous qu’un minimum de renseignements personnels (dans vos poches, dans votre porte-monnaie, vos sacs, etc.)
  • Soyez particulièrement vigilant quant à votre NAS. Évitez de dévoiler cette information car elle donne accès à une grande quantité de renseignements personnels à votre sujet, surtout ceux figurant dans les rapports de crédit et les bases de données.
  • Ne divulguez jamais votre numéro de carte de crédit au téléphone ni dans un message électronique ou vocal, sauf si vous connaissez le destinataire ou si c’est vous qui avez pris l’initiative de le faire et que vous savez que la communication est sécuritaire. Pour Internet, utilisez les sites et les technologies qui protègent votre sécurité et votre vie privée, notamment la signature numérique, le cryptage de données et les services permettant de conserver votre anonymat.
  • Surveillez vos factures de près. Si vous ne recevez pas celle de votre carte de crédit ou qu’il vous manque celle de l’électricité ou que vous en recevez mais qu’elles contiennent des irrégularités, appelez la compagnie concernée et vérifiez que ces factures n’ont pas été illicitement détournées ou trafiquées.
  • Avisez immédiatement vos créanciers en cas de perte ou de vol de vos cartes d’identité ou de crédit.
  • Consultez chaque année votre rapport de crédit pour vous assurer qu’il est exact et qu’il ne contient pas de transactions non autorisées.
  • Lorsque vous utilisez un terminal de paiement direct, un guichet automatique ou un téléphone public, assurez-vous que personne ne peut vous voir composer votre numéro d’identification personnel.
  • Dans la mesure du possible, demandez que l’accès à vos comptes soient autorisé par des mots de passe.
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner: pas le nom de jeune fille de votre mère ou votre date de naissance. Changez-les fréquemment. Et, surtout, ne les écrivez pas sur un bout de papier laissé dans votre portefeuille !
  • Vérifiez si l’entente relative à votre carte de crédit prévoit une protection contre la fraude. Une telle clause dans votre contrat pourrait vous éviter d’avoir à rembourser les dettes de la personne ayant volé votre identité.
  • Attention à ce que vous jetez à la poubelle! Brûlez ou déchiquetez les documents où figurent vos renseignements financiers comme vos relevés bancaires, les offres de carte de crédit, les reçus et les formulaires d’assurance.

Quelques liens sur lesquels vous trouverez de l’information sur le vol d’identité :