Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Article

Postée en janvier dernier, une facture de plus s’est ajoutée au lot des dépenses pour les prorpiétaires: le compte de taxes. Quand faut-il le payer? Quels sont les frais en cas de retard? Quelques réponses.

Les échéances du compte de taxes

Pour les comptes de taxes, le premier versement doit être payé au début mars et le second, au début juin (les dates peuvent varier d’une année à l’autre). Les versements effectués après ces dates limites vous occasionneront des frais en intérêt et une pénalité.

Si votre compte de taxes est de moins de 300$, votre paiement se fera en un seul versement et payable à la première échéance, c’est-à-dire début mars.

Vous pouvez quand même décider de payer votre compte de taxes en plusieurs versements, mais il faut que vous vous souveniez que les versements que vous ferez après la date limite seront sujet à des frais supplémentaires. Ils seront considérés comme des paiements en retard.

Notez que des rappels de paiement seront émis quelques semaines avant la date d’échéance du second versement.

Les endroits où payer votre compte de taxes

Les comptes de taxes peuvent être payés :

  • dans une institution financière ;
  • par la poste ;
  • dans un arrondissement ;
  • par guichet automatique ;
  • par le site Internet d’une institution financière.

Si vous payez votre compte dans une institution financière, via le site d’une institution financière ou par la poste, prévoyez deux (2) jours ouvrables pour que le paiement soit acheminé à la Ville de Montréal. Sinon, vous aurez des frais de retard.

Les modes de paiements de votre compte de taxes

Vous pouvez payer votre compte de taxes avec :

  • un chèque personnel ou certifié ;
  • un mandat postal ou bancaire ;
  • votre carte de débit dans un bureau d’arrondissement ;
  • en espèces.

Note : vous ne pouvez pas effectuer de paiement par carte de crédit.

Assurez-vous d’inclure avec votre chèque ou mandat la partie supérieure de votre compte de taxes ou de bien avoir inscrit au dos de votre chèque ou mandat le numéro de référence de votre compte.

Vous pouvez également joindre à votre premier versement un chèque postdaté au montant du second versement, portant la date à laquelle ce second versement sera dû.

Les frais de retard pour le compte de taxes

Si vous n’effectuez par votre paiement à temps, les frais de retard seront calculés de jour en jour et à un taux mensuel de 0,8333% pour les intérêts et de 0,41% pour la pénalité.

Les intérêts et la pénalité s’appliquent uniquement au montant du versement échu et non au montant global de votre compte de taxes.

Pour un compte de taxes non reçu, égaré ou perdu

Si vous n’avez pas reçu votre compte de taxes ou vous l’avez égaré ou perdu, communiquez avec le bureau de votre arrondissement. Vous pourrez alors obtenir les renseignements concernant votre compte (le montant et le numéro de référence) afin d’effectuer votre paiement à temps vos versements.

Si vous avez déménagez ou si vous êtes un nouveau propriétaire, communiquez également avec votre arrondissement pour effectuer votre changement d’adresse.

En savoir encore plus sur les comptes de taxes

Quelles sont ces fameuses taxes? Comment sont calculées les taxes municipales? Pourquoi votre compte de taxes a augmenté cette année?

Vous avez encore d’autres questions ou vous voulez être mieux informé?

Consultez la foire aux questions sur les comptes de taxes sur le site Internet de la Ville de Montréal.

 

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre