Article

Voici une sélection de sites relatifs à la justice où vous trouverez des sources pour obtenir de l’information pratique sur vos droits.

Éducaloi
Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de vous informer sur vos droits et obligations dans un langage de tous les jours. À votre disposition : capsules d’information juridique sur de nombreux sujets (divorce, adoption, droit d’accès à l’information, etc.), liste d’organismes d’aide, dossiers spéciaux, etc.

Barreau du Québec
Pour trouver un(e) avocat(e) ou un médiateur, s’informer sur l’assurance protection juridique, consulter la bibliothèque juridique virtuelle, etc.

Ministère de la Justice Québec
Ce site du ministère de la Justice du Québec vous propose une série de capsules d’informations pratiques sur le fait d’être parent, de se séparer, quoi faire en cas de décès ou de maladie, comment exercer un recours, etc.

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Ce site présente la Charte des droits et libertés du Québec et des lois qui protègent les jeunes et les enfants. Vous y trouverez des informations sur vos droits et libertés ainsi que sur les motifs de discrimination interdits au Québec (tels l’origine ethnique, le handicap, l’orientation sexuelle, la grossesse, etc.). Il vous explique aussi comment porter plainte à la Commission en cas de discrimination, de harcèlement ou d’exploitation.