Dernière mise à jour: 23 mai 2024
25 décembre, 1er janvier : c’est congé ?
publié par MaCommunaute.ca
Source: Commission des normes du travail
La Loi sur les normes du travail prévoit un certain nombre de congés fériés, chômés et payés dont le 25 décembre et le 1er janvier. C’est-à-dire que votre patron est tenu de vous donner congé sans perte de salaire.
Pour avoir droit aux congés payés, vous devez remplir la condition suivante : ne pas vous être absenté du travail, sans autorisation de votre employeur ou sans raison valable, la veille ou le lendemain du congé.
Ces dispositions ne s’appliquent pas si votre emploi est soumis à une convention collective où, nécessairement, on prévoit des mesures concernant les congés payés.
Si votre patron vous demande de travailler l’un de ces jours fériés, vous ne pouvez pas vraiment refuser. Il n’existe pas de recours à ce sujet. Par contre, votre employeur est obligé de vous verser une indemnité compensatoire ou de vous donner un congé. Vous devrez prendre ce congé compensatoire dans les trois semaines précédant ou suivant le jour férié.
Pour connaître plus en détails comment les indemnités doivent être calculées ou pour connaître les particularités concernant les autres congés fériés, consultez le site de la Commission des normes du travail.