Vous êtes enfin décidé, vous achetez une maison ! Mais avez-vous bien en tête tous les frais reliés à cette transaction ? Il existe certaines dépenses incontournables.
La mise de fonds
Même si vous obtenez un prêt hypothécaire, vous devez amasser l’argent nécessaire à une mise de fonds initiale.
La mise de fonds est la partie du prix d’achat que vous versez vous-même au vendeur. Le reste est fourni par l’institution financière sous la forme d’un prêt hypothécaire. Le montant de la mise de fonds (qui représente votre avoir propre dans votre nouvelle propriété) doit être déterminé avant que vous vous lanciez à la recherche d’une maison.
N’oubliez pas que plus la mise de fonds est élevée, plus le coût global de la maison est réduit à long terme.
L’hypothèque
L’hypothèque est une garantie permettant à la banque prêteuse d’obtenir la revente de la maison que vous avez acheté si vous êtes dans l’incapacité de payer vos mensualités.
Vous rembourserez votre hypothèque sous forme de versements comprenant le montant emprunté et les intérêts.
Les frais d’entretien
Il vous faut prévoir un montant d’argent pour les frais d’entretien, qu’ils soient prévus ou non.
Vous ferez face à deux types d’entretien: le saisonnier et le préventif.
Le premier consiste à préparer votre maison au changement climatique des saisons (la préparer à l’arrivée de la neige de l’hiver ou préparer votre gazon pour l’été).
Le deuxième type d’entretien consiste en certains travaux prévenant ou retardant la nécessité de rénovations majeures.
Les frais de rénovation
Si votre maison n’est pas neuve, vous devez prévoir que, un jour ou l’autre, vous allez devoir la rénover pour qu’elle garde sa valeur. Changer un toit, refaire la plomberie, etc. N’oubliez jamais que les rénovations demandent parfois plus de temps et d’argent que prévu.
Les taxes
Le Lors de l’achat ou de la construction d’une habitation neuve ou lors de rénovations majeures, un particulier peut avoir droit à un remboursement partiel de la TPS et de la TVQ.
Un remboursement partiel lors de l’achat, de la construction ou de la rénovation d’un immeuble d’habitation locatif peut aussi être accordé à un particulier ou à une société.
Les frais d’évaluation
Si votre prêt n’est pas assuré, votre prêteur hypothécaire vous demandera une évaluation de votre propriété. Il vous en coûtera de 150 à 250 $ pour une évaluation de base aux fins d’obtention d’un prêt hypothécaire.
L’impôt foncier et la taxe scolaire
Impôt foncier : Vous n’y échapperez pas! Si, de plus, vous vous prévalez d’un prêt hypothécaire à rapport prêt-valeur élevé, votre prêteur peut exiger que le versement de l’impôt foncier soit combiné à vos versements hypothécaires. Taxe scolaire : Cette taxe est établie selon la valeur de votre propriété.
Le certificat de localisation
Si votre prêteur exige un certificat de localisation récent, demandez au vendeur d’en assumer le coût et faîtes-en une condition d’achat.
Pour plus d’information, visitez le site de l’ Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.
L’assurance habitation
Puisque votre maison constitue la garantie de votre prêteur hypothécaire, l’assurance habitation est incontournable. Elle couvre la valeur de la structure de votre maison et son contenu.
Les factures payées d’avance
Le vendeur peut avoir payé certaines factures d’avance pour une période qui s’étend au-delà de la vente. Il faut lui en rembourser une partie au prorata.
Le droit de mutation immobilière
Communément appelée la taxe de bienvenue, cette taxe tourne autour de 0,5% à 2% de la valeur de votre maison.
Les frais de transfert des services publics
Ce sont les frais pour l’installation des services publics dans votre nouvelle demeure (électricité, téléphone, câble, etc.). Il y a toujours des frais reliés au branchement initial ou au changement d’adresse.
Les honoraires du notaire
Vous devez faire appel aux services d’un notaire pour faire revoir votre offre d’achat, faire l’examen des titres, rédiger l’acte de vente et voir aux détails lors de la signature de l’acte de vente. Prévoyez un minimum de 500$. Pour en savoir plus sur le notariat ou pour vous trouver un notaire
Le droit de souscription et la prime d’assurance hypothécaire
Si votre institution financière vous a consenti un prêt à rapport prêt-valeur élevé, il exigera que vous souscriviez à une assurance prêt hypothécaire. La prime représente de 0,5 à 3,75% du montant total du prêt (montant additionnel réclamé dans certains cas) et peut être comprise dans celui-ci. Le droit de souscription demandé est de 75$ si une évaluation valide a été faite, sinon, il est de 235$.
Les frais de courtage hypothécaire
Un agent hypothécaire peut facturer environ 2% du montant total du prêt pour vous trouver un prêteur. Dans la plupart des cas, toutefois, les agents hypothécaires facturent le prêteur.
Les frais de déménagement
Il s’agit des frais demandés par la compagnie de déménagement ou des frais de location du camion si vous faites vous-même votre déménagement. Dans le premier cas, il vous en coûtera entre 50 et 100 $ l’heure pour un camion et trois déménageurs. Notez que ces taux horaires peuvent augmenter de 10 à 20% à la fin de chaque mois, ou vers le 1er juillet et au cours de l’été en général.
Les charges de propriété
Si vous achetez un immeuble en copropriété, les frais de l’entretien pour les aires communes de l’immeuble sont partagés entre copropriétaires. Ces frais varient beaucoup selon le type d’immeuble mais il vous en coûtera certainement quelques centaines de dollars. Pour en savoir plus sur la copropriété, vous pouvez consulter le site de l’ Association des Syndicats de copropriétés du Québec.
Les frais d’inspection immobilière
Au Québec, les inspecteurs en bâtiment ne sont assujettis à aucune loi ni règlement. Pour cette raison, les tarifs varient beaucoup. On estime qu’il en coûte de 150 à 350 $ pour une propriété dont la valeur n’excède pas 300 000 $. Les tarifs augmentent s’il s’agit d’une propriété plus coûteuse. Une inspection de deux heures menée par un spécialiste au terme de laquelle il vous remet un rapport écrit, vous coûtera près du maximum.
De plus, les municipalités peuvent fournir, moyennant des frais, tout rapport d’inspection de la propriété déjà réalisé. Pour l’arrondissement, renseignez-vous auprès de votre bureau d’arrondissement..
L’attestation de la qualité et de la quantité de l’eau
Si votre maison est munie d’un puits, vous devez payer pour évaluer la qualité et la quantité d’eau.
Liens utiles
- SCHL: Société canadienne d’hypothèques et de logement
- APCHQ – Association des constructeurs d’habitations du Québec
Surtout, ne minimisez pas les coûts entourant l’achat d’une propriété. Si vous ne tenez pas compte de toutes les dépenses possibles, vous pourriez être serré financièrement lorsque vous commencerez à payer vos mensualités. Devenir propriétaire ne devrait pas vous obliger à réduire votre vie à une succession de sacrifices!