Dernière mise à jour: 31 mai 2024
Notre-Dame-de-la-Défense : La patronne des Italiens
publié par MaCommunaute.ca
Source: Archevêché de Montréal
De nombreux immigrants italiens s’établirent à Montréal et c’est pourquoi on créa la paroisse, en 1910, afin de desservir cette communauté dans sa propre langue.
La fabrique construisit l’église actuelle en 1918-1919, suivant les plans d’un de ses paroissiens, l’artiste italo-canadien Guido Nincheri (1885-1973), qui s’est associé à l’architecte Roch Montbriand pour réaliser les plans de l’église.
De style roman à croix grecque et revêtue de briques, l’église fut inaugurée en 1919 et porte le nom du site La Difesa, lieu d’apparitions de la Madone en 1898, situé à Casacalenda (Campobasso) en Italie. La Difesa signifie aussi protection, aide, secours.
Au début du siècle, beaucoup de familles italiennes émigrées au Canada provenaient des provinces de Campobasso. C’est ainsi, en hommage à leur patrie, que la communauté italienne donna à son temple le nom de Notre-Dame-de-la-Défense, et choisit la sainte Vierge protectrice comme patronne de l’église. Les Pères Servites de Marie desservent cette communauté.
Notre-Dame-de-la-Défense
680, rue Henri-Julien, elle est au coin de la rue Dante