Dernière mise à jour: 31 mai 2024
Pourquoi ces rues de Saint-Michel rues portent-elles ces noms ?
en collaboration avec Pierre Brassard
Le boulevard Saint-Michel : Jadis appelé montée Saint-Michel ou chemin Saint-Michel, il constituait le principal axe nord-sud de ce secteur menant à la côte Saint-Michel ( l’actuel boulevard Crémazie) et au-delà, au nord de la ville, Sault-au-Récollet. Cette voie est connue sous le nom de boulevard Saint-Michel depuis 1969.
La rue François-Perrault : Elle tire son nom de l’homme politique, fonctionnaire, philanthrope et éducateur, Joseph-François Perrault (1753-1844). Il prôna l’instruction gratuite et obligatoire pour tous et n’a cessé d’ouvrir des écoles pour les garçons et les filles.
Le boulevard Robert : Il emprunte son nom au patriote Joseph-Jacques Robert (1757-1839), cultivateur du village de Saint-Philippe. Il meurt sur l’échafaud le 18 janvier 1839, avec onze autres patriotes.
Le nom du quartier Jean-Rivard : Inspiré du héros du roman d’Antoine Gérin-Lajoie, Jean Rivard se voit contraint d’abandonner ses études, son village et sa famille pour se faire colon. Ses efforts son couronnés de succès : un village ayant surgi de la forêt, Jean Rivard est élu maire, puis député. Il renonce cependant à cette gloire pour se satisfaire des joies de la terre. Le roman, publié en deux parties, Jean Rivard défricheur (1862) et Jean Rivard économiste (1864), est réédité à plusieurs reprises par le Conseil de l’instruction publique qui le distribue alors aux étudiants.
Sources :
- CLSC Saint-Michel
- Fonds de la cité de Saint-Michel
- Historique du quartier Saint-Michel, Carrefour populaire Saint-Michel, mars 1990
- Journal communautaire Le Monde, mai 1990
- Science presse
- Vision Montréal
- Vivre Saint-Michel en Santé, Saint-Michel : une vision du quartier