Article

À la fin des années 60 et au cours des années 70, la vocation industrielle du quartier change peu à peu. Les fours à chaux et les hauts fourneaux nécessaires à la fabrication du béton se sont éteints.

L’activité des carrières Miron et Francon cesse progressivement et dans les années 70, la carrière Miron change à deux reprises de propriétaire, pour être acquise finalement en 1984, par la ville de Montréal.

La décennie 80, c’est aussi la construction du métro de Saint-Michel. Depuis 1972, des pourparlers avaient lieu entre les autorités municipales et le gouvernement québécois à propos du financement de l’infrastructure et du tracé que le métro emprunterait.

C’est finalement au coin du boulevard Saint-Michel et de la rue Shaugnessy que l’on décide la station de métro Saint-Michel. La patience des utilisateurs est cependant rudement mise à l’épreuve puisque les travaux seront retardés à plusieurs reprises, ils prendront en tout 18 mois.

Ce n’est finalement que le 16 juin 1986 que la station saint-Michel sera inaugurée en même temps que les stations Iberville, Fabre, Jean-Talon et de Castelnau.

D’hier à aujourd’hui…

Depuis sa naissance, Saint-Michel a connu plusieurs vagues de transformations qui ont tour à tour eu des effets sur la population du quartier.

Territoire agricole à ses débuts, le village a été bâti par des pionniers qui avaient à coeur la communauté. Et c’est sans doute ce qui a caractérisé le village, la ville et le quartier de Saint-Michel : la richesse des personnes qui s’y sont impliquées.

La présence des carrières Francon et Miron a été, pendant un certain temps, la fierté des citoyens à une époque où bon nombre de personnes y travaillaient.

La transformation de ces carrières en site d’enfouissement et de dépôt des neiges usées provoquera par contre le mécontentement des michelois et micheloises. Pendant plusieurs années, le dépotoir Miron sera l’objet de nombreuses luttes citoyennes.

Celles-ci donneront des résultats puisque la décennie 90 verra s’enrichir le quartier de nouveaux acteurs, dont le Cirque du soleil, la Cité des arts du cirque et le complexe environnemental de Saint-Michel.

La venue de ces acteurs laisse voir la vivacité de l’ensemble de la communauté micheloise, et comment elle a su anticiper l’entrée dans le deuxième millénaire.

À l’image des défricheurs du début du siècle, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui ne se sont jamais laissés abattre par des conjonctures défavorables.

Bien que le quartier soit classé aujourd’hui comme défavorisé, selon les statistiques, plusieurs forces vives et organismes communautaires du quartier contribuent à faire de Saint-Michel un environnement dynamique qui ne cesse de s’améliorer.

Sources :

• CLSC Saint-Michel
  • Fonds de la cité de Saint-Michel
  • Historique du quartier Saint-Michel, Carrefour populaire Saint-Michel, mars 1990
  • Journal communautaire Le Monde, mai 1990
  • Vivre Saint-Michel en Santé, Saint-Michel : une vision du quartier