Dernière mise à jour: 28 août 2024
La Seconde guerre mondiale entraîne un boom démographique dans Saint-Michel
en collaboration avec Pierre Brassard
L’évolution démographique sera lente jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1931, la ville aura 1 330 habitants et en 1941, plus de 2 800 personnes.
C’est à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la ville de Saint-Michel connaît un boom démographique très important. La fin de la guerre signifie également des changements de configuration urbaine.
Les fermes disparaissent pour laisser place à la construction de maisons afin d’accueillir les gens du sud de la ville, mais aussi les soldats qui reviennent du front.
À la fin des années 40, le gouvernement fédéral met en place le programme War Time Housing qui permet la construction de centaine de maisons afin de reloger les militaires dans la ville de Saint-Michel.
Ce facteur mis en relation avec la présence des industries Miron et Francon, qui fonctionnent à plein rendement afin de fournir à la demande de construction de nouveaux édifices, expliquent l’augmentation substantielle de la population dans les années 40 et 50.
Au début de 1940, la cité de Saint-Michel compte 335 locataires, 963 propriétaires, 6 industries et 10 commerces. Au tournant des années 50, la cité passe de 6 000 à 48 000 habitants.
L’ouverture du boulevard Métropolitain en 1960 ajoute 20 000 nouveaux résidants dans le quartier.
Plan d’urbanisme déficient…
Le développement de Saint-Michel à cette époque se fait sans grande planification urbaine de la part des élus politiques du temps. La population du quartier doit vivre dans un environnement déficient à plusieurs points de vue.
Les problèmes rencontrés par la population trouvent leurs origines, entre autres, dans la présence des deux carrières, qui occupent près de 42 % du territoire de Saint-Michel.
La présence du boulevard Métropolitain, qui divise le quartier en deux parties : Saint-Michel nord et Saint-Michel sud, la proximité entre les résidences et les industries et le manque d’espaces verts sont également des problèmes importants.
Cette période est aussi marquée par la venue de populations d’origines culturelles diverses, notamment la communauté italienne qui s’installera autour des axes Saint-Michel et Papineau.
Sources :
- CLSC Saint-Michel
- Fonds de la cité de Saint-Michel
- Historique du quartier Saint-Michel, Carrefour populaire Saint-Michel, mars 1990
- Journal communautaire Le Monde, mai 1990
- Science presse
- Vision Montréal
- Vivre Saint-Michel en Santé, Saint-Michel : une vision du quartier