Article

Vous songez à ouvrir un commerce ou un bureau de services professionnels dans le quartier ? La présence d’une SDC peut constituer un atout de taille dans le succès de vos futures affaires.

Qu’est-ce qu’une société de développement commercial ?

Une Société de développement commercial (SDC) ou une Société d’initiative et de développement commercial (SIDC) est une association à but non lucratif qui vise le développement économique d’un secteur donné.

Une SDC, à quoi cela sert ?

Une SDC est un outil pour assurer la vitalité économique d’un centre-ville ou d’une artère commerciale. Par ses différentes initiatives, elle permet de mieux faire connaître une zone commerciale ainsi que ses différentes places d’affaires.

Elle contribue également à accroître l’achalandage et bien positionner une rue marchande en mettant en valeur ses caractéristiques et ses attraits.

Elle organise différents services et activités pour ses membres : vente-trottoir, animation, journées thématiques, journées de formation, recrutement commercial, collaboration et dialogue avec la municipalité pour dossiers de travaux publics, d’infrastructure urbaine, etc.

Comment en faire partie ?

Tout d’abord, assurez-vous qu’il existe une SDC pour le secteur géographique où est implantée votre place d’affaires. Pour cela, consultez la liste des Sociétés de développement commercial (SDC) sur le territoire de la Ville de Montréal.

Pour devenir membre, vous devrez payer une cotisation annuelle dont le montant est fixé en fonction de la valeur locative et du budget d’opération de votre commerce ou bureau.

Dans l’arrondissement

La SDC – Promenade Masson regroupe les commerçants et professionnels entre la rue D’Iberville et la 12e avenue. Tél. : (514) 525-4386

La SDC – Plaza Saint-Hubert regroupe les commerces entre les rues Bellechasse et Jean-Talon. Tél. : (514) 276-8501

Vous pouvez également obtenir des informations auprès du commissaire au développement économique de l’arrondissement au (514) 872-3640.

Association des Sociétés de développement commercial de Montréal