Chantier de l’économie sociale

Le Chantier travaille à favoriser et à soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises et d’organismes d’économie sociale. Ces entreprises collectives apportent une réponse originale aux besoins de leur communauté et créent des emplois durables.

CIRIEC-Canada – Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Information sur les Entreprises Collectives

Le CIRIEC-Canada est une association scientifique sans but lucratif qui s’intéresse à toutes les formes d’organisations et d’activités économiques orientées vers l’intérêt général ou collectif. Le CIRIEC représente un carrefour d’expertise en recherche, en formation et en soutien au développement de l’économie sociale et solidaire.

Corporation de développement économique et communautaire (CDEC)

Les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC), ont pour objectif de susciter et d’accélérer la croissance économique de leur milieu. Elles offrent des services de première ligne d’accompagnement ou de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs potentiels ou des entreprises existantes.

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM)

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) est une coopérative à statut particulier de niveau national. Il est reconnu officiellement par le gouvernement du Québec comme étant l’un des interlocuteurs privilégiés en matière d’économie sociale.

Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU)

Le RÉSEAU offre une variété de services en fonction de trois axes principaux: Initiation à la coopération, soutien aux coopératives et services complémentaires aux membres.

Technopôle Angus

Ce technopôle situé dans l’est de Montréal crée des occasions d’affaires menant à des projets suivant les critères d’économie sociale. Plusieurs services sont octroyés aux entrepreneurs tels qu’un appui pour le recrutement, la gestion de la performance, les programmes d’aide aux employés, et plus.