Article

Bien que se situant à la croisée des quartiers Villeray et Patite-Patrie, le marché Jean-Talon fait partie du décor de Villeray depuis le début du siècle.Coup d’oeil sur son histoire

À l’époque, ce terrain était destiné à la présentation des parties de crosse où jouait le club irlandais Shamrock Lacrosse Grounds, fondé en 1868. Lors des tournois, jusqu’à 10 000 personnes pouvaient se réunir à l’emplacement actuel du marché pour voir les prouesses de l’équipe. Soulignons qu’avant que la ville n’acquière les terrains du marché, le commerce de légumes se faisait le long de la rue Jean-Talon. Après l’achat du terrain en 1931 à la famille Shamrock, pour la somme 158 423$, la ville de Montréal y construisit le bâtiment principal, appelé alors « le chalet », pour dispenser des services à la population.

La majeure partie des transactions se faisaient à l’extérieur du chalet. On pouvait y retrouver les maraîchers qui y vendaient leurs légumes et des agriculteurs offrant à la population poules et cochons. Le marché Jean-Talon est inauguré en 1933 par le maire Camilien Houde. En 1944, la ville accepte de louer une partie de l’édifice à la compagnie de Transport Provincial, qui y vend des billets d’autobus en direction de la ville de Laval.

Une section du marché est alors destinée aux départs et arrivées des autobus. Le terminus d’autobus pour Laval occupera cet emplacement jusqu’en 1961, attirant une clientèle de transit qui en profite pour flâner au marché en attendant du départ ou encore, une clientèle de banlieue qui fréquente expressément le marché. De 1961 à 1970, les locaux du chalet seront occupés par une bibliothèque municipale, la bibliothèque Shamrock, et un centre de services sociaux. Ils seront par la suite remplacés par des bureaux administratifs de la ville et aujourd’hui, par une boulangerie.

Sources : Association des locataires de Villeray, Villeray, d’hier à aujourd’hui, 27 pages. Association des locataires de Villeray, Villeray : une traversée du siècle, 40 pages Collection Pignon sur rue, 1991, Les quartiers de Montréal, Guérin éditeur, 393 pages.

Corporation de gestion des Marchés publics de MontréalDirection de la santé publique, Régie régionale de Montréal-Centre, Ville de Montréal et Centraide du Grand Montréal, 2001, Développement des communautés locales –

Portraits de concertations de quartier à Montréal – Le Conseil communautaire Solidarités Villeray / Comité de développement local de Villeray, Géopanorama de Montréal